À l'occasion de la Gamescom 2017, Nvidia a tenu une conférence de presse où s'est invité Hajime Tabata, le producteur de Final Fantasy XV. But avoué de la manœuvre : officialiser la version PC de FFXV pour début 2018. Le titre sera à la fois disponible sur Steam, Windows Store et Origin, et profitera de tout un tas d'embellissements techniques pour les joueurs dotés d'une carte graphique GeForce, grâce à l'utilisation de GameWorks. Outre la possibilité de jouer en 4K/UHD à 60 i/s — possible également avec une carte AMD, bien sûr —, on note une amélioration des effets de flammes, de fumées, de fourrure, de cheveux et d'herbes, des effets de lumières plus réalistes, ou encore la possibilité de prendre des captures d'écran avec la technologie Ansel. Côté son, Square-Enix annonce également une compatibilité Dolby Atmos. Bref, sur le papier, cette version de FFXV semble avoir tout bon, d'autant plus qu'elle inclut l'ensemble des DLC sortis jusqu'à présent.
Un détail, cependant, nous interpelle : les spécifications systèmes recommandés. Celles-ci sont ainsi tout simplement délirantes : carte graphique GeForce GTX 1080 Ti, processeur Intel Core i7 3,4 GHz ou AMD Ryzen 1700, 16 Go de RAM et 170 Go (!) d'espace disque disponible. On suppose qu'il s'agit des caractéristiques nécessaires pour jouer en Ultra HD avec tous les détails graphiques réglés au maximum et l'on espère que lancer le jeu en Full HD demandera une configuration moins haut de gamme. N'hypothéquez pas tout de suite votre maison pour acheter un nouveau PC, donc, et attendez plutôt des précisions de la part de Square-Enix.
Lire la suite : Final Fantasy XV officialisé sur PC pour début 2018