Le candidat Les Républicains promet des mesures très favorables aux entreprises, notamment les plus petites. Elles demandent en revanche de gros efforts aux salariés. Décryptage.
François Fillon veut "libérer le travail" pour faire "confiance aux individus et à leurs entreprises". Comme il l'avait fait le 6 mars dernier lors de sa visite à la CPME, le candidat de la droite a insisté, lundi 13 mars lors de la présentation de ses mesures économiques, sur sa volonté de créer "une France d'entrepreneurs". Ce programme économique est "destiné à redresser le pays" et à "déverrouiller les principaux freins à la croissance des entreprises", assure François Fillon.
Ce projet, très peu amendé par rapport à celui défendu lors de la primaire de la droite, comprend notamment la baisse du nombre de fonctionnaires et un passage aux 39 heures. Gros plan sur 10 points thématiques qui concernent les entreprises mais aussi les salariés.
1. Financement des entreprises
L'argent, nerf de la guerre. Pour faciliter le financement des PME, François Fillon veut orienter 50 milliards d'euros - soit 3% des encours des contrats d'assurance-vie - vers le capital des PME.
Il promet également de réduire l'impôt sur le revenu des particuliers qui mettent de l'argent dans une PME. La réduction équivaudrait à 30% du montant investi dans la limite d'un million d'euros étalés sur cinq ans.
Enfin, François Fillon souhaite faciliter l'ouverture du capital des PME aux salariés et doubler le plafond de versement des PEA-PME pour qu'il atteigne 150 000 euros.