Facebook continue à réduire la présence d'actualités dans le flux de publications proposé à ses membres, mais renonce à proposer un flux distinct pour ce type de contenus : les tests n'ont pas été convaincants.
Cette expérimentation était menée suite à la volonté affichée par Mark Zuckerberg de "réparer Facebook" en 2018 et de lui redonner son sens premier, à savoir le partage et l'échange entre utilisateurs, en gommant le côté ferme à liens et usine à communication que peuvent avoir ses pages aujourd'hui. Le patron de Facebook avait alors annoncé que de nouveaux algorithmes redonneraient la priorité aux contenus publiés par les proches, et cette séparation des flux était l'une des pistes envisagées par Facebook pour accompagner cette transformation. L'entreprise a toutefois constaté, quelques mois après sa mise en place, que les résultats obtenus n'étaient pas ceux escomptés. Raison pour laquelle elle a décidé de mettre fin à ce programme.
"Les gens ne veulent pas deux flux séparés (...) Nos études montrent qu'avec cette organisation, les gens étaient moins satisfaits de ce qu'ils voyaient sur Facebook, et avec deux flux séparés, ils ne se connectaient en réalité pas plus qu'auparavant avec leurs familles et amis", explique Adam Mosseri, en charge du "News Feed".
Précisons que depuis la fin de l'année 2017, Facebook a réduit d'environ 20 % le nombre d'actualités apparaissant dans le flux de publications de ses utilisateurs. Depuis plus d'un an, le trafic que génère Facebook vers les médias en ligne n'a cessé de chuter, mais l'abandon de cette idée de flux séparé sera sans doute accueilli comme une victoire par ces derniers. En effet, dans les pays où le flux d'actualité séparé a été testé, cette baisse de trafic s'était accélérée d'environ 30 % supplémentaires.
Lire la suite : Facebook renonce à séparer le flux d'actu du fil principal