Après s'être longtemps présenté comme un opposant à la publicité en début de vidéo, Facebook s'apprête à franchir le pas. Des spots seront insérés en amont du contenu dès 2018.
En début d'année, Facebook ouvrait les vannes en matière de publicité dite "mid-roll". Cela signifie, en bon français, que le réseau social commençait à insérer des pages de réclame au milieu des vidéos, avec pour règle — vite assouplie — de 20 secondes de publicité pour 2 minutes de contenu. Officiellement, ce format pouvait être appelé à évoluer, mais pas à être concurrencé par un autre, la direction de Facebook se présentant de longue date comme opposée au format dit "pre-roll" (publicité en début de vidéo), commun, notamment, sur YouTube et Dailymotion. Depuis, dix mois ont passé. Et, manifestement, la position de la direction n'est plus aussi ferme.En effet, le réseau social vient de confirmer qu'il s'essaiera au format pre-roll dès 2018. Concrètement, des clips publicitaires dont la durée maximale sera de six secondes pourront être diffusés en amont des contenus de type vidéo. Cet ajout, toutefois, ne concernera pas tout le site. Pour le moment, il n'est question de déployer ce format qu'au sein du hub dédié à la vidéo fraîchement lancé cette année. Qu'en sera-t-il par la suite ? On peut supposer que la réponse dépendra des premiers résultats de ce test grandeur nature. Soulignons, toutefois, que le pre-roll, bien que généralement considéré comme une valeur sûre par les annonceurs, aurait bien moins d'impact dans les fils d'actualités, où les vidéos se lancent automatiquement.
En marge de cette annonce, Facebook a également fait part d'un réajustement de son format mid-roll. Dorénavant, ces publicités ne pourront plus être insérées dans des vidéos de moins de trois minutes, la durée de visionnage minimum avant la coupure étant de soixante secondes.
Lire la suite : Facebook prépare l'arrivée de la pub au début des vidéos