Facebook vient d'ouvrir les vannes pour un nouveau format publicitaire au sein des vidéos. Dans le cadre d'un test aux allures de phase de rodage, le réseau social permet l'insertion d'un spot de réclame toutes les deux minutes de visionnage.
Décidément, les troupes de Mark Zuckerberg ont bien l'intention de presser le citron qu'est la vidéo. Alors qu'elles viennent tout juste d'activer le son par défaut pour tous les contenus de ce type, certains utilisateurs ont désormais le plaisir de découvrir des coupures publicitaires parsemées çà et là. En pratique, il suffit d'avoir visionné 20 secondes de vidéo pour tomber sur une première page de réclame, elle-même longue de 20 secondes. Par la suite, un spot peut intervenir toutes les 2 minutes de visionnage. Notez qu'officiellement, il ne s'agit encore que d'un test, mené sur un "petit groupe" de pages. Cependant, Facebook a déjà ouvert cette possibilité pour les lives de toutes les pages américaines comptant au moins 2 000 abonnés et capables de réunir 300 personnes lors d'un direct. Autant dire que le galop d'essai a un arrière-goût de déploiement.
Sur le plan financier, les conditions du réseau social sont assez simples. D'après Recode, la firme se garde 45 % des recettes, tandis que les 55 % restants vont à l'auteur de la vidéo qui a été saupoudrée de coupures publicitaires. Il faut dire que pour Facebook, il est important que les créateurs mordent à l'hameçon. Depuis de longs mois, c'est en effet une poignée de partenaires rémunérés qui assure l'animation et de facto la promotion de Facebook Live. Or, l'idée n'est pas de payer pour aller chasser sur les terres de Periscope et consorts. Au contraire, le titan des réseaux sociaux aimerait bien que le service contribue rapidement à ses bénéfices...
Lire la suite : Facebook : les pubs arrivent au milieu des vidéos