Marie et Charles Fillon ont effectué des virements bancaires sur le compte joint de leurs parents pendant la période où ils étaient employés par leur père. Les enquêteurs s'interrogent sur la nature de ces virements.
Sur les 46 000 euros nets touchés par Marie Fillon comme attachée parlementaire de son père au Sénat, celle-ci aurait rétrocédé environ 33 000 euros sur le compte joint de ses parents. Soit plus de 70% de ses rémunérations. C’est la fille de François Fillon elle-même, qui lors de son audition du 9 février dernier, a spontanément révélé l’existence de ces virements à la police judiciaire. Depuis, ces derniers suscitent beaucoup d’interrogations chez les enquêteurs et les magistrats. S’agissait-il d’une rétrocession destinée à maintenir le train de vie des Fillon ?
Marie Fillon apporte, elle, une toute autre explication. Pour justifier ces versements à échéance régulière mais de montants différents, elle évoque le remboursement des frais engagés pour son mariage. Le 26 août 2006, elle épousait un avocat au manoir de Beaucé, à Solesmes (Sarthe), la propriété familiale. « Elle ne voyait pas en quoi son père devait lui offrir son mariage alors qu’il ne l’avait pas fait pour ses frères. Ce remboursement qu’elle a elle-même souhaité est à la fois un gage d’indépendance et d’égalité entre enfants», justifie son avocat Kiril Bougartchev.
Lors de son audition à Nanterre au siège de l’Office central de la lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff), la fille du candidat de la droite à la présidentielle fournit tous ses relevés bancaires, d’octobre 2005 à décembre 2006, période durant laquelle elle travaille au côté de son père. Agée de 23 ans, elle vient alors de terminer ses études de droit et a réussi le concours d’avocat, prêtant serment deux ans plus tard.
Lire la suite sur Le Parisien.fr - EXCLUSIF. Des virements des enfants Fillon intriguent les enquêteurs
Articles en Relation
Le programme budgétaire du RN est-il crédible ?
Image de freepik
Le programme budgétaire du RN est-il crédible ?
Depuis le 12 juin, la France emprunte à...
Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ?
Image de freepik
Image de freepik
Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ?
Antoine Marie, École normale supérieu...