En 2016, Apple a livré plus de 210 millions d'iPhone et plus de 40 millions d'iPad, soit quelque 250 millions de terminaux iOS sur lesquels le moteur de recherche utilisé par défaut sous Safari n'est autre que Google. Ces seuls chiffres permettent de se rendre compte à quel point il est important pour Google de conserver ce privilège, sachant que les iPhone et iPad comptent pour environ 50 % des revenus publicitaires réalisés par Google sur la recherche en ligne dans l'univers mobile.
Une situation qu'Apple a su rendre profitable, puisque la firme de Cupertino facturait déjà 1 milliard de dollars cette prestation à Google en 2014, et pourrait en exiger cette année pas moins de 3 milliards de dollars, selon le cabinet Bernstein. Malgré cela, le même cabinet indique que Google — s'appuyant sur la popularité de son moteur de recherche — cherche à faire pression sur Apple pour limiter la hausse de cette facture, pensant que même sans aucun règlement de sa part, Apple serait obligé de continuer à proposer son service afin de satisfaire les utilisateurs de ses appareils.
A.M. Sacconaghi Jr., analyste chez Bernstein, précise que sachant que ces prestations ne coûtent pratiquement rien à Apple, le paiement de 3 milliards de dollars reçus de Google à ce titre pourrait représenter 5 % du total des bénéfices opérationnels de l'entreprise cette année, et 25 % de la croissance de ses bénéfices opérationnels sur les deux dernières années. Reste maintenant à voir comment évoluera dans les mois et années à venir la collaboration de ces deux géants sur ce sujet sensible.
Lire la suite : Être le moteur de recherche par défaut sous iOS coûte cher à Google