L'équipementier suédois en télécommunications Ericsson, engagé dans une course contre-la-montre pour endiguer l'effondrement de ses résultats et de sa capitalisation boursière, a annoncé lundi le départ avec effet immédiat de son directeur général, Hans Vestberg.
"Dans la conjoncture actuelle, et au moment où l'entreprise accélère la mise en oeuvre de sa stratégie, le conseil d'administration a décidé que le temps était venu de changer de dirigeant pour conduire la prochaine étape du développement d'Ericsson", a expliqué Leif Johansson dans un communiqué.
Le directeur financier, Jan Frykhammar, va assurer l'intérim.
Pionnier de la téléphonie mobile, Ericsson bataille depuis le début des années 2000 pour maintenir son rang sur le marché des réseaux face à ses concurrents Nokia, Siemens ou Alcatel-Lucent.
Sous la férule de Hans Vestberg, il a massivement investi et recruté à tour de bras entre 2010 et 2015 cependant que s'érodaient revenus et bénéfices. Le cours de l'action Ericsson B à la Bourse de Stockholm a perdu 23% depuis le début de l'année.
L'industriel peine aujourd'hui à rebondir sur des marchés arrivés à maturité et fortement concurrentiels comme en Europe et en Amérique du Nord, à faible croissance économique comme en Amérique du sud et en Russie, ou à l'arrêt comme en Chine.
Ses bénéfices et son chiffre d'affaires ont chuté de 26% et 11% respectivement au deuxième trimestre 2016 par rapport au trimestre correspondant de 2015, et Ericsson a décidé de doubler ses objectifs de réduction des coûts avec à la clé des milliers de suppressions d'emploi.
Lire la suite : Ericsson remercie son directeur général, Hans Vestberg
Articles en Relation
Quand les applications mobiles deviennent un partenaire de voyage…
Image de freepik
Quand les applications mobiles deviennent un partenaire de voyage…
Le smartphone et s...
Automobile : l’essor du SUV, un choix avant tout politique
Image de azerbaijan_stockers sur Freepik
Automobile : l’essor du SUV, un choix avant tout politique
En 2019, plus ...