Alors que le Salon du livre 2019 ferme ses portes, une étude signée Audible montre que 16 % des Français ont écouté un livre en 2018, contre 8 % en 2017. La relaxation et la possibilité de faire autre chose en même temps sont les deux qualités mises en avant par les auditeurs.
Alors que le Salon du Livre 2019 ferme ses portes, Audible, le fournisseur de livres audio d'Amazon, a publié son baromètre 2018 réalisé par le cabinet d'études Opinéa auprès de 3 109 Français. Cette étude qui porte sur les usages du livre audio montre que 16 % des Français ont écouté un livre audio au cours de l'année 2018. Ils n'étaient que 8 % en 2017.Parmi les livres audio écoutés, les romans arrivent en premier (46 %), suivis par les thrillers (35,2 %), les ouvrages sur le développement personnel (23 %), les sciences humaines (22 %), tandis que les livres érotiques ferment la marche (13 %) (surtout portés par l'effet 50 Nuances de gris, nldr).
Enfin, une nouvelle tendance émerge quant au support utilisé pour l'écoute du livre audio. En effet, avec la montée en puissance des objets connectés (montres, enceintes...), ces supports représentent désormais 9 % des écoutes de livres.
Cet engouement pour le livre audio s'explique par "la richesse et la qualité des contenus proposés" selon le retour des sondés, mais pas que. La facilité d'une écoute n'importe où et n'importe quand participe également à la démocratisation du livre audio.
Lire la suite : En 2018, le livre audio a séduit 16 % des Français