Stephan Winkelmann, président de Bugatti, aimerait proposer un modèle électrique, pilotable au quotidien. Prestige oblige, le prix d’un tel véhicule se négocierait autour d’un demi-million de dollars. Quant à la puissance, rien en dessous de 800 ch.
Alors que la 89e édition du Salon de l'automobile de Genève vient de refermer ses portes, parmi toutes les nouveautés exposées, la voiture la plus chère du monde, la Voiture noire signée Bugatti. D'une valeur de 11 millions sans les taxes, la Voiture noire, exemplaire unique, se veut la réinterprétation moderne de la Bugatti Type SC57 Atlantic. Il se murmure que la Voiture noire a été exclusivement fabriquée pour Ferdinand Piëch, président du groupe Volkswagen de 1993 à 2002.Mais toute cette frénésie médiatique autour de cette Voiture noire a occulté la principale information concernant la marque Bugatti. Dans une interview accordée à nos confrères de Bloomberg, Stephan Winkelmann, président de Bugatti, a déclaré que la marque de luxe établie à Molsheim en Alsace cherchait "à introduire un deuxième modèle de voiture, plus abordable, dans sa gamme actuelle à plusieurs millions de dollars". Cette voiture serait en partie ou 100 % électrique.
Stephan Winkelmann détaille la vision de cette voiture où "l'équilibre entre performance et confort est beaucoup plus important. Il s'agit de faciliter son usage au quotidien". D'après les indications du PDG de la marque, la vitesse ne sera pas le critère numéro un à l'image de la très exclusive Chiron développant 1 500 cv pour une vitesse maxi de 400 km/h, le tout pour 3 millions de dollars. Seule différence de taille, quoique, en comparaison de la Chiron, le nombre de chiffres sur le chèque ne devrait pas excéder six ou sept. Enfin, cette nouvelle voiture devra au moins atteindre les 800 ch.
Quant à savoir, s'il y a un marché pour ce type de véhicules, la réponse est oui selon Stephan Winkelmann qui précise qu'un client de Bugatti possède en moyenne 42 voitures dans son garage, dont 2 Bugatti. D'ailleurs, d'après Bloomberg, plus de la moitié des 250 Bugatti Chiron fabriquées a été achetée sans être vue.
Reste désormais à franchir le plus difficile des obstacles, obtenir l'approbation du groupe d'administration de Volkswagen. La partie ne devrait pas être facile sachant qu'il a fallu des années à Lamborghini et à Bentley pour obtenir l'autorisation de fabriquer leurs propres SUV : Urus pour la marque italienne et Bentayga pour le constructeur anglais.
En cas d'accord, on ne verrait pas cette nouvelle Bugatti électrique avant 2023.
Lire la suite : Bugatti souhaite une supercar électrique utilisable au quotidien