Par le

Près de 30 % des élèves ont besoin d'une correction visuelle. Des myopies préjudiciables à leurs études car mal diagnostiquées.

La myopie fera-t-elle bientôt partie de la panoplie des écoliers, des collégiens, des lycéens ? L'épidémie est en effet silencieuse, galopante et source, parfois, d'échec scolaire. Aujourd'hui, les études montrent que plus de 30 % des élèves ont besoin d'une correction visuelle. Or, une mauvaise vision multiplie par trois le risque... de redoubler une classe ! La vue de nos jeunes est donc devenue un enjeu majeur, et l'établissement scolaire, le lieu où les difficultés peuvent être repérées. Dans ce but, jeudi à Créteil (Val-de-Marne), des infirmiers et des médecins scolaires parisiens ont suivi une formation de sensibilisation aux problèmes de vision. Mais ce n'est pas le ministère qui en a la charge. Il s'est allié pour cette initiative originale au leadeur mondial du verre correcteur, la société Essilor. Une expérience pilote qui devrait s'étendre très vite à toute la France.

Si ce trouble de la vision qu'est la myopie se propage de façon constante en France, c'est également le cas dans d'autres pays européens et aux Etats-Unis. Et aussi de manière très inquiétante en Asie (où 80 à 90 % des jeunes en fin d'études souffrent de myopie).

40 % des enfants dépistés à l'école ne sont pas corrigés

Ils plissent les yeux pour décrypter l'écriture cursive de l'enseignant ? Font des fautes en recopiant ? Parents, c'est le moment d'être vigilants et de faire contrôler la vue de vos enfants. « Une mauvaise vue peut être un réel frein au bon déroulement de la scolarité puisque 80 % des informations liées à l'apprentissage passent par elle. De plus, les techniques nécessaires au parcours scolaire d'un enfant s'acquièrent avant l'âge de 6 ans », alerte l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (AsnaV) qui regroupe l'ensemble des acteurs de la santé visuelle (ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens...)....

Lire la suite - Education : il faut mieux diagnostiquer les enfants myopes

Articles en relation

#Metoogarçons : « 80% des violences ont lieu ou commencent avant l’âge de 18 ans... Photo de Gioele Fazzeri: #Metoogarçons : « 80% des violences ont lieu ou commencent avant l’âge de 18 ans » Selon ..... Read Full Article