Pour le choix des lauréats 2017 des prix EDF Pulse, l'heure est venue de départager les finalistes. Ils sont douze en tout, sur 529 candidats. Découvrez les trois projets dans la catégorie « Smart Health ». Chacun a de quoi changer la vie d'une personne handicapée par l'âge, la maladie ou un accident. N'oubliez pas que vous pouvez voter pour le Prix du public. Futura vous fera prochainement découvrir ces innovations dans le détail.
Les finalistes Smart Health du concours EDF Pulse 2017Le concours EDF Pulse 2017, qui a rassemblé 529 candidats, comporte quatre domaines, touchant à la santé, l'habitat, la ville et l'entreprise. Les trois finalistes de la catégorie « Smart Health » ont de quoi changer la vie d'une personne handicapée par l'âge, la maladie ou un accident.
Pour la quatrième année consécutive, le prix EDF Pulse réunit des entreprises, jeunes pour la plupart, qui concourent dans quatre catégories : la santé, l'habitat, l'entreprise et la ville. Pour cette édition 2017, 529 candidats s'étaient alignés (contre 300 en 2016), entre le 24 janvier et le 8 mars.
Un jury d'experts a depuis planché sur ces dossiers. Réuni le 15 juin dernier, il a retenu 12 finalistes, trois par catégorie, parmi lesquels seront choisis les quatre lauréats. Un cinquième prix sera décerné par le public, au terme d'une campagne de votes de plusieurs semaines.
Des innovations technologiques au service de notre santé
Dans la catégorie « Smart Health », les 132 candidats ont exploré de nombreuses pistes qui, pour beaucoup, touchent à la rééducation, à l'aide aux personnes âgées et à l'assistance aux handicapés. C'est dans ces trois domaines que les jurés ont retenu les projets finalistes :
- Panda Guide : pour guider les aveugles, un casque audio embarque une caméra miniature dont les images sont analysées par une intelligence artificielle. Le système obéit à la voix de son utilisateur, qui peut lui demander de décrire l'environnement ou bien de lui indiquer l'endroit où se trouve un objet connu, des clés par exemple.
- Autonhome : ce programme de rééducation, de l'entreprise Neuradom, s'appuie sur la réalité augmentée et s'adresse aux victimes d'un AVC ou de patients atteints d'une maladie de Parkinson ou d'Alzheimer. Chez elle, devant un grand écran interactif, la personne répète des exercices, mis au point et suivis par l'équipe médicale.
- Path Feel : cette semelle interactive ressent le sol et le mouvement, à la place, en quelque sorte, d'une personne âgée ou atteinte d'une maladie qui altère les sensations au niveau des pieds. Des petites vibrations sont générées qui aident la personne à trouver son équilibre et lui évite les chutes. Ce prototype de l'entreprise Walk with Path vient compléter Path Finder, astucieux dispositif à laser se fixant sur les chaussures, qui facilitent la marche pour les patients attints par la maladie de Parkinson.
Lire la suite : EDF Pulse 2017 : découvrez trois innovations qui améliorent la vie