Le secteur de la batterie pour voiture électrique est devenu un domaine de pointe où les technologies évoluent constamment. On assiste à des rachats d'entreprises de fabrication de batteries par des concurrents, mais également de la part de constructeurs automobiles. La tendance reste cependant aux partenariats entre fabricants de batteries, centres R&D et constructeurs automobiles. Les as du secteur se situent plutôt en Asie, avec les Japonais Panasonic, AESC (alliance Nissan / Nec), les coréens LG Chem, Samsung SDI et SK Innovation et les Chinois BYD et GS Yuasa.
Le lithium-ion, la batterie star
La plus usitée reste la batterie au lithium déclinée sous différents états, le lithium-ion étant le principal. Ce type de batterie est visible au quotidien (smartphones, électroménager, ordinateurs...) sans oublier les voitures, les scooters et les vélos électriques. On trouve aussi des batteries Lithium-ion polymères (Li-Po), légères et faciles à modeler grâce à l'utilisation d'électrolyte gélifié. Les batteries lithium-ion fer phosphates (LifePo4) sont pour leur part plus sécurisantes et moins chères. Elles équipent certaines voitures hybrides, mais leur principale utilisation reste les voiturettes de golf, les fauteuils roulants et les vélos électriques. Enfin, les lithium-métal-polymère (LMP) — appelées aussi batteries "Bolloré" car uniquement utilisées sur la BlueCar, voiture électrique du réseau Autolib' — présentent des performances exceptionnelles (durée de vie de 10 ans et autonomie de près de 200 kilomètres), mais de lourdes contraintes d'utilisation.
L'Asie en pointe sur la batterie électrique
Pour l'année 2016, la production de batteries lithium-ion a augmenté de 66 %, passant de 12,3 GWh à 20,4 GWh (source EV Sales blog). On comptabilise cinq gros producteurs. Le champion toute catégorie est le japonais Panasonic, avec 6,7 GWh (PDM 32 %) suivi par le chinois BYD avec 4 GWh (PDM 20 %). Sur la troisième marche, le coréen LG Chem (+60 %) avec 2,3 GWh (PDM 1 %). Puis arrivent AESC, une alliance Nec/Nissan (+28 %) avec 1,6 GWh (PDM 8 %) et Samsung SDI avec 1,2 GWh (PDM 6 %).
Lire la suite : Dossier - Qui sont les fabricants des batteries de voitures électriques ?