C'était l'une des curiosités qui avaient animé le monde de l'audio lors du CES de janvier 2015 : Meridian Audio, célèbre constructeur anglais de matériel haut de gamme, présentait le MQA, ou "Master Quality Authenticated", un nouveau format audio promettant une qualité "haute résolution", équivalente, voire supérieure à du 24 bits/96 kHz, dans un volume de données ne dépassant pas celui du Flac 24 bits/48 kHz. Resté très discret pendant les deux années qui ont suivi, le format a finalement réussi à faire parler de lui un peu plus bruyamment au tournant de l'année 2017... mais pas nécessairement pour de bonnes raisons. Éclaircissements...
Il ne s'agissait pas là pour la firme d'une première excursion dans le domaine du développement de méthodes de codage audio. Elle avait notamment signé à la fin des années 90 le codec Meridian Lossless Packing, ou MLP pour les intimes : un codec de compression sans perte, comme son nom l'indique, qui s'appuie par ailleurs sur une modulation PCM des plus classiques. Originellement développé pour feu le DVD-Audio, le MLP a toutefois su survivre à la tombée dans l'oubli de son support originel ; il coule aujourd'hui des jours heureux au sein du format Dolby TrueHD, dont il constitue le cœur.Aujourd'hui, près de deux ans après l'intronisation du format, on ne peut vraiment pas dire que cet objectif a été atteint. Sa part de marché est encore rachitique, pour ne pas dire anecdotique, et le MQA reste un quasi parfait inconnu pour le grand public. Mais quelques événements récents semblaient montrer que sa marche en avant avait enfin été engagée. Il y a d'abord eu un accord signé avec le Warner Music Group dans le courant de l'année 2016, ouvrant la porte à la distribution de l'intégralité du catalogue de la major en MQA. Puis en janvier 2017, Tidal annonçait l'inclusion du format au sein de son service, tandis que le populaire logiciel de lecture audio macOS Audirvana était lui aussi rendu compatible — nous nous étions fait l'écho de ces deux dernières annonces.
Lire la suite : Dossier - MQA : a-t-on vraiment besoin d'un nouveau format audio Hi-Res ?