Dossier - Les voitures volantes : où en est-on ?

High Tech
Le véhicule volant personnel restera-t-il une utopie ? Au regard de la multitude de projets récemment passés de la planche à dessin au plancher des vaches, on peut en douter. Appelé à tort voiture volante ou drone, l’engin volant motorisé risque de débarquer plus tôt que prévu dans notre ciel. Pour preuve, des mastodontes comme Airbus, Audi ou Uber viennent désormais se frotter aux start-up qui comptent bien changer notre façon de nous déplacer. En attendant que la législation s'adapte à ces nouveaux moyens de se déplacer, voici une petite présentation des projets les plus aboutis.
 

Il faut bien dire que la publication de notre précédent dossier "Voitures volantes : il faudra attendre un peu" nous laissait sceptiques quant à la prochaine invasion de notre ciel par des voitures volantes. Force est de constater que, même s'il reste de nombreux obstacles, certains véhicules sont pourtant déjà en phase de commercialisation, à l'image du PAL-V Liberty, aperçu dans sa configuration finale lors du dernier salon automobile de Genève.

Ce n'est pourtant pas la première fois que l'événement helvétique accueille ce genre d'engins hybrides, roulants et volants. Déjà lors de l'édition de 1952, le salon avait accueilli sa première voiture volante — ou avion roulant —, l'Airphibian.

Cette profusion de projets de voitures et autres véhicules volants personnels se heurte donc toujours au même obstacle : la législation aérienne en vigueur, qui impose des règles strictes, dont l'interdiction formelle de survoler les villes, du moins en France. Faire cohabiter ces engins volants robotisés — dont l'altitude varierait de 5 à 10 mètres en zone urbaine, avec un plafond maximal de 5 950 m hors agglomération — avec d'autres aéronefs ou drones tient donc du casse-tête. À cette problématique s'ajoute le risque de crash sur des piétons ou des habitations ; on n'ose imaginer les conséquences d'une panne d'un engin volant robotisé de plusieurs centaines de kilogrammes en phase de vol urbain.

En attendant que l'Union européenne parvienne à établir des recommandations et que les différents pays accordent leurs législations, voici un petit tour d'horizon des objets volants robotisés qui participeront peut-être un jour à la redéfinition de la mobilité urbaine.

PAL-V Liberty, le plus abouti

Même si ses pales sont restées repliées en raison de leur envergure, il a été la vedette du dernier salon de Genève. Le Liberty de l'entreprise hollandaise PAL-V est un autogire de 664 kg doté d'une cellule fermée pouvant accueillir jusqu'à deux personnes, pilote compris.

PAL-V-Liberty_1-WEB.jpg


Lire la suite : Dossier - Les voitures volantes : où en est-on ?


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Drone Dji Air 3 Fly More Combo - Promotion Black Friday -17% BLACK FRIDAY Darty Drone Dji Air 3 Fly More Combo DJI RC-N2 Drone Dji Air 3 Fly More Combo DJI RC-N2 pas cher profitez d'une réduct...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA

PRODUITS HIFI-VIDEO

PROMO HIFI-VIDEO