À l’image de la voiture, le deux roues fait sa révolution numérique en adoptant un écran connecté au smartphone. C’est ce que propose Kymco avec son maxi-scooter XCiting S 400i via l’application mobile Noodoe. Ainsi l’écran central affiche le guidage routier mais également la météo, vos photos et vous alerte des messages reçus, avec un maximum de sécurité. L’occasion pour nous de tester cette application maison.
Pour cette première, Kymco a développé une application mobile baptisée Noodoe (compatible iOS et Android) capable d'afficher sur l'écran du scooter une boussole, une horloge personnalisée, la météo (AccuWeather) et des notifications telles que SMS, appels, mails et réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp). En revanche pour consulter ces derniers, il faut obligatoirement être à l'arrêt.
Mais à l'époque, il manquait une fonction essentielle : la navigation routière. Celle-ci allait être la principale évolution sur une prochaine mise à jour nous avait promis Jean-Luc L'Hermine, DG de Kymco France.
Noodoe, l'application personnalisable
Avant de pouvoir goûter aux joies du scooter connecté, il faut au préalable télécharger l'application gratuite Noodoe, disponible sur iOS et Android. Cela s'effectue simplement. En revanche, vous n'échapperez pas au formulaire à remplir : identifiant, adresse mail, sexe, date de naissance, numéro de téléphone et bien entendu une photo. À noter que les renseignements concernant le sexe, la date de naissance et le numéro de téléphone ne sont pas obligatoires.Une fois ces formalités accomplies, il suffit de mettre le contact et d'appairer le mobile via une touche (orange) située sur le commodo de droite, facile d'accès en roulant.
Le Kymco XCiting est doté de trois écrans, dont deux dédiés au fonctionnement du scooter (vitesse instantanée, compte-tours, jauge de carburant et autres indicateurs des fluides). Mais l'écran qui nous intéresse est au centre (il existe en deux diagonales, 9,5 ou 11,5 cm, selon les modèles). Notre S 400i intègre le plus grand. Écran qui est parfaitement lisible, quelle que soit la luminosité ambiante.
Au démarrage, l'écran central affiche un traditionnel compteur analogique sur lequel apparaissent un compte-tours, la vitesse instantanée, l'heure, le kilométrage ainsi que le sigle Bluetooth. Libre à vous par la suite de transposer un "nouvel" indicateur de vitesse personnalisé. Pour cela, une douzaine de modèles sont proposés. On peut y modifier la couleur du fond, de la graduation, de la barre indicatrice de vitesse, la police de caractère… soit au total sept zones.
Lire la suite : Dossier - Kymco XCiting S 400i : un scooter connecté sous iOS et Android