Samsung et Apple, les deux ténors du marché de la mobilité, sortent tour à tour deux modèles haut de gamme à plus de 1 000 euros. Et à ce prix, il ne s'agit pas de la déclinaison la plus prestigieuse, mais bien de la version qui possède le moins de mémoire. Sont-il devenus fous ? Mais qu'est-ce qui peut bien justifier de vendre d'un côté, et de débourser de l'autre, plus de 1 000 euros pour un appareil high-tech qui tient dans la poche ? À quoi a-t-on le droit pour ce prix là ?
ECRAN
Les meilleurs écrans tactiles du marché, avec la technologie Oled pour des contrastes infinis et des couleurs éclatantes : le Super Retina HD, 5,8 pouces et sa résolution de 2 436 x 1 125 pixels, compatible HDR10 et Dolby Vision pour l'iPhone X, et le Super Amoled WQHD+, 6,3 pouces et sa résolution de 2 960 x 1 140 px, compatible HDR10 pour le Galaxy Note 8. En comparaison, l'image affichée par un téléviseur écran plat Full HD – qui dispose donc d'une résolution de 1 920 x 1 080 pixels – peut paraître presque "grossière".
Galaxy Note 8
PHOTO
Pas moins de trois capteurs photo, un classique à l'avant pour les selfies et un module double à l'arrière. Dans cette configuration, le premier capteur enregistre la photo et le deuxième capteur apporte des informations complémentaires (de profondeur ou de luminosité, par exemple) pour optimiser le résultat final. L'iPhone X embarque ainsi un double module photo de 12 millions de pixels stabilisé mécaniquement. Le premier capteur est équipé d'une optique grand-angle ouvrant à f/1,8, et le second d'une optique ouvrant à f/2,4 avec une focale équivalent à un zoom 2x. Le Galaxy Note 8 propose également un double capteur de 12 millions de pixels stabilisé mécaniquement, le premier est équipé d'un système grand-angle (26 mm) et le second d'une focale plus longue (52 mm), avec pour les deux une ouverture à f/1,7.
MEMOIRE
Beaucoup de mémoire, mais pas pour la version la moins chère. En tout cas suffisamment pour stocker photos et titres musicaux avec sérénité, les capacités de stockage allant au minimum de 64 Go jusqu'à 256 Go pour l'iPhone X (il faudra alors débourser plus de 1 300 euros pour la version offrant le plus de mémoire) et 64 Go extensibles par carte Micro SD pour le Galaxy Note 8 (jusqu'à 256 Go, comptez environ 25 euros pour une carte Micro SD de 64 Go).
iPhone X
Lire la suite : Dossier - iPhone X vs Galaxy Note 8: le duel des smartphones à 1000 euros