Tentant de mettre fin à une invraisemblable controverse, Donald Trump a reconnu vendredi que le président Barack Obama était bien né aux Etats-Unis, un "point final" qu'il refusait d'apposer depuis des années et qui lui valait des accusations de racisme.
Mais à peine tentait-il de fermer la porte de cette polémique qu'il en a rouvert une autre, avec des propos interprétés comme une incitation à la violence contre Hillary Clinton par le camp démocrate.
"Le président Barack Obama est né aux Etats-Unis, point final", a déclaré le candidat républicain à la Maison Blanche dans une brève déclaration à Washington.
Depuis des années, le milliardaire refusait de reconnaître le fait, documenté, que Barack Obama est né à Hawaï, d'une mère américaine et d'un père kényan.
Il avait alimenté cette théorie du complot visant à délégitimer son élection en 2008, prenant la tête d'un mouvement dit des "birthers" considéré très largement comme raciste, puisque Barack Obama est le premier président noir des Etats-Unis.
Lire la suite : Donald Trump admet que Barack Obama est né en Amérique