Dix trucs à savoir sur Locky, la nouvelle plaie de vos ordis

Internet

 

Il rend vos fichiers illisibles, et demande une rançon en échange de la clé qui permettra de revenir à la normale. Voici tout ce que vous devez savoir pour ne pas vous faire piéger.

Son nom fait tout de suite songer au vilain dieu de la mythologie nordique. A raison. Locky est l’une des dernières plaies à circuler sur le réseau. Des hostos américains, une PME bisontine, l’Agence France-Presse, une hydrolienne au large d’Ouessant : les cibles sont nombreuses et la contamination évidente.

Le principe est simple : une fois ouvert sur votre ordinateur, ce programme bloque les principaux fichiers qui y sont stockés et réclame, en échange de la clé qui les rendra de nouveau lisibles, de l’argent.

Pour se prémunir de ce « ransomware » (ou « rançongiciel » en français bidouillé), voilà dix choses à garder en tête

Il se faufile par vos e-mails

On ne change pas une formule qui marche : vu qu’il est impossible (ou kafkaïen) d’exiger des employés du monde entier de se passer aujourd’hui d’e-mails, la messagerie professionnelle est une cible de choix pour les personnes malveillantes.

Locky ne fait pas exception. Pour infecter un ordinateur, il se faufile d’abord dans un e-mail. Dissimulé dans une pièce jointe – un document en .doc, un fichier compressé en .zip, ou autres –, il se présente comme une facture urgente, une menace de convocation au tribunal... bref, le genre de trucs sur lesquels il est difficile de ne pas cliquer....

Lire la suite : Dix trucs à savoir sur Locky, la nouvelle plaie de vos ordis

Facebook Pin It

Articles en Relation

Pourquoi dois-je donner le nom de mon chat quand j’ai perdu mon mot de passe ? Pourquoi dois-je donner le nom de mon chat quand j’ai perdu mon mot de passe ? Laurent Bobelin, INSA Centre Val de Loire et Sabine F...

BONS PLANS INTERNET

PARTENAIRES INTERNET

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA