Cela ne surprendra personne d'apprendre que Disney s'est toujours intéressé de près aux nouvelles technologies et a toujours eu à cœur d'explorer de nouvelles voies de narration, avec plus ou moins de succès. Il y a quelque temps, c'est le long métrage Coco (2017) de Pixar Animations Studios qui a eu droit à son expérience en réalité virtuelle, par ailleurs très réussie. Mais, jusqu'à présent, la compagnie n'avait jamais produit d'œuvre originale pensée pour la VR. Un manquement qui sera comblé au mois d'août, avec l'arrivée de Cycles, un court métrage présenté durant la conférence SIGGRAPH de Vancouver (Canada) et réalisé par Jeff Gipson. Membre de Walt Disney Animation Studios depuis 2013, Gipson s'est fait la main en tant que lightning artist sur La Reine des neiges (2013), Zootopie (2016) ou encore Vaiana (2016).
Cycles a demandé quatre mois de travail à une cinquantaine de personnes. Ses créatrices et créateurs ont utilisé des outils propres à la réalité virtuelle, comme Quill VR, et ont également fait appel à la motion capture pour la création des story-boards. Afin d'attirer le regard du spectateur dans la bonne direction durant la visualisation, les équipes ont également utilisé des éclairages particuliers ainsi que la saturation de certaines couleurs. L'œuvre aborde quant à elle le thème de la création de sa propre maison et ce que cela implique en matière de qualité de vie. Une inspiration qui viendrait de la jeunesse de Jeff Gipson alors qu'il passait du temps dans la maison de ses grands-parents, avant de les aider à déménager dans une résidence pour personnes âgées.
Il sera en tout cas intéressant de voir comment Cycles est reçu, en espérant que sa diffusion ne se limite pas à des festivals et des salons.
Lire la suite : Disney dévoile son 1er film d'animation en réalité virtuelle