Un an et demi après avoir perdu mon iPhone dans un train, un homme m’a contactée via WhatsApp. Il a mon téléphone et voudrait me le rendre. Problème, il habite au Cameroun et me demande de l’argent.
Mardi 24 mai, sur mon téléphone m’attendaient plusieurs notifications WhatsApp. Un numéro inconnu m’avait envoyé des messages pendant la nuit.
« Bonjour à vous. Je sais que vous devez probablement vous demander qui je suis. Rassurez-vous, je me nomme Pascal je vis au Cameroun. »
A ce stade-là de la conversation, je me demande qui est Pascal (le prénom a été modifié), et surtout comment il a eu mon numéro. Sans me laisser réfléchir bien longtemps, il m’envoie des photos. Un iPhone 5C rose. Et pas n’importe lequel. Mon iPhone rose. Ces photos m’ont ramenée un an et demi en arrière, par une froide journée d’hiver, peu avant Noël.
Ce jour-là, je pars de Lille pour passer les vacances dans ma famille, à Limoges. Soit un peu plus de six heures de train, au cours desquelles je ne fais que dormir. Tout d’un coup, j’entends « Arrivée Limoges Bénédictins », j’émerge, je prends le temps de rassembler mes affaires. Mais tout s’accélère :
« Arrivée Limoges Bénédictins. Trois minutes d’arrêt, trois minutes d’arrêt. »
Trois minutes ? Dans la panique, je fourre tout dans mon sac : magazines, livre, ordi, téléphone... A un moment donné, j’entends bien un « boum » mais n’y prête pas attention. Et je descends du train. Une fois sur le quai, je commence à chercher mon téléphone. Impossible de mettre la main dessus. C’était ça, le « boum »...
Lire la suite : Deux ans plus tard, j’ai reçu des preuves de vie de mon iPhone