Des voitures d'occasion dans des distributeurs automatiques

Economie

Washington (AFP) - Le cauchemar des concessionnaires de voitures d'occasion devient peu à peu réalité aux Etats-Unis: des distributeurs automatiques permettent dès maintenant d'acheter un véhicule de deuxième main en se passant des services d'un vendeur.

Après une expérience pilote lancée à Nashville (Tennessee, sud) il y a un an, une nouvelle structure vient de sortir de terre à Houston, au Texas, et abrite 30 voitures derrière des vitres transparentes réparties sur 8 étages.

Après avoir procédé à leur achat en ligne, les clients peuvent se rendre dans ce bâtiment qui longe une autoroute, introduire un jeton spécial et choisir le modèle de leur choix qui leur sera automatiquement et immédiatement acheminé sur une des quatre plateformes de livraison.

Simple gadget ou coup de génie marketing, ces nouvelles machines, en cas de succès, pourraient être aux concessionnaires de voitures ce qu'Amazon représente pour les magasins en dur: une menace pour leur survie.

A l'origine de cette initiative, le site internet de vente de voitures en ligne Carvana assure croire dur comme fer à ce projet qui, espère-t-il, peut changer le marché des voitures d'occasion et l'image d'Epinal de vendeurs peu scrupuleux et d'arnaques potentielles.

Le but, explique à l'AFP le PDG et co-fondateur de Carvana Ernie Garcia, est de "rendre l'achat de voitures amusant".

L'idée phare du projet est directement inspirée du succès d'Amazon: se débarrasser des concessionnaires qui ajoutent, selon M. Garcia, 400 dollars en moyenne aux prix des voitures auxquels se greffent 1.400 dollars pour couvrir les frais de personnels.

- Révolution -

Fondé en 2013, Carvana cherche surtout à répondre aux inquiétudes d'acheteurs de modèles d'occasion, qui veulent être certains que la voiture est fiable et que son prix de vente n'est pas abusif.

Le site offre des comparaisons en ligne, propose des voitures rénovées et des systèmes de financement et d'échanges de véhicules pour simplifier la vie des clients. Résultat, selon M. Garcia: un client peut finaliser l'achat de sa voiture en à peine 7 minutes.


Lire la suite : Des voitures d'occasion dans des distributeurs automatiques


Facebook Pin It

Articles en Relation

À Noël, des cadeaux de seconde main sous le sapin ? À Noël, des cadeaux de seconde main sous le sapin ? Elodie Juge, Université de Lille; Eva Cerio, Université d'Angers; Isabelle Collin-Lachaud...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA