Il y a quelques semaines, Nvidia dévoilait sa nouvelle plateforme Drive PX Pegasus pour véhicules autonomes de niveau 5, c'est-à-dire sans chauffeur. Cependant, malgré les avancées faites par les constructeurs automobiles dans ce domaine, personne ne semble être en mesure de déterminer précisément quand les voitures seront autorisées à rouler en toute autonomie sur nos routes.
Beaucoup s'accordent toutefois à dire que d'un point de vue technologique, les solutions fleurissent et que les nombreux tests déjà menés ont su prouver que les voitures étaient capables de se déplacer sans intervention humaine. La balle serait donc surtout dans le camp des politiques, qui doivent encore légiférer en la matière, en prenant en compte la foule de problématiques liées à l'utilisation de véhicules autonomes, en lien notamment en ce qui concerne la sécurité publique et les assureurs.
Dans ce contexte, la récente prise de parole de Jen-Hsun Huang sur l'arrivée de véhicules pleinement autonomes sur nos routes est intéressante à plus d'un titre. Déjà parce qu'on se doute qu'étant partenaire de très nombreux fabricants automobiles, d'Audi à Toyota en passant par Mercedes ou Volvo, le PDG de Nvidia est forcément bien informé. Et aussi parce que rares sont les personnalités du milieu à prendre des positions précises. Or, pour lui, il est évident que "quiconque ne voit pas les voitures sans chauffeur comme quelque chose d'imminent est dans le déni".
Lire la suite : Des véhicules totalement autonomes rouleront dans 4 ans selon Nvidia