À bord d'un véhicule 100 % électrique, actionner la climatisation ou les sièges chauffants altère singulièrement l'autonomie. Pour remédier à ce problème, certains constructeurs optent pour un prolongateur d'autonomie (range extender) à l'image de BMW et sa i3. D'autres font le choix d'intégrer des cellules photovoltaïques sur le toit, à l'image de Nissan et sa Leaf. Audi a décidé lui aussi d'opter pour cette solution.
Pour l'occasion, le constructeur allemand a signé un partenariat avec Alta Devices, une filiale du chinois Hanergy dont le domaine d'activité est les cellules photovoltaïques. Installée en Californie, la société Alta Devices est reconnue pour son expérience sur les cellules photovoltaïques à couches minces (technologie arséniure de gallium). En effet, ces dernières sont très fines, flexibles et offrent une efficacité de plus de 25 %. Autres atouts, elles fonctionnent même si la luminosité est faible et en cas de grosse chaleur.
L'objectif de ce partenariat est le développement de cellules super fines à couler dans le toit de verre panoramique des véhicules électriques Audi. Au début, l'électricité générée par ces cellules photovoltaïques permettrait d'alimenter la climatisation ou les sièges chauffants. Ainsi, cette énergie supplémentaire viendrait épauler et soulager la batterie électrique avec une conséquence positive sur l'autonomie.
Lire la suite : Des cellules photovoltaïques pour alimenter les Audi