Ils sortent ensemble depuis des semaines sans s’être jamais vus. Un couple d’ados amoureux, qui ont fait connaissance sur Facebook, se confie à Rue89, à la veille de leur première rencontre
Dany, 17 ans, et Mélodie, 15 ans, sortent ensemble sans s’être jamais vus : les deux ados se sont rencontrés sur Internet et forment depuis bientôt quatre mois un « couple virtuel ». Jamais ils ne se sont embrassés, ni même enlacés, mais ils sont amoureux.
Quand j’ai contacté Mélodie sur son compte Facebook, c’est d’abord Dany qui m’a répondu : ils connaissent chacun leur mot de passe. « Vous habitez loin l’un de l’autre ? » Il répond du tac au tac :
« 273 kilomètres. »
Leurs murs Facebook respectifs sont parsemés de cœurs et de petits mots doux. Depuis le début du mois d’octobre, ils comptent les jours qui passent car, ce jeudi, ils vont enfin se découvrir. A 11h27 précisément, Dany devrait descendre du train et apercevoir Mélodie sur le quai de la gare. « -3 », « -2 », « -1 ». Jour-J.
Couples à distance
Ce sont des membres du groupe Facebook « Le virtuel ? La meilleure chose qui nous soit arrivé » qui m’ont appris l’existence de ces « couples en ligne ». « Plein de couples sont ensemble grâce à ce groupe », assure Aliénor, 15 ans, dont la meilleure amie sort avec un garçon qu’elle a connu par ce biais.
Contrairement aux adultes qui se rencontrent sur Internet, il est généralement compliqué pour ces ados de se déplacer ou d’obtenir l’autorisation de leurs parents pour le faire, surtout quand des centaines kilomètres les séparent. « Alors ils sortent ensemble et ils laissent faire pendant des mois », expose un membre du groupe.
Camille, 19 ans, est en couple depuis deux ans avec une fille. Si elles se voient aujourd’hui régulièrement, du temps s’est écoulé avant que l’une puisse parcourir les 514 kilomètres de distance – au début, « les parents ne voulaient pas trop ».
Quand ces « couples virtuels » finissent par se donner rendez-vous, il n’est pas rare qu’ils filment ce « passage du virtuel au réel ». Sur YouTube, on retrouve des dizaines de vidéos de la première étreinte et des captures de leurs échanges passionnés de textos, montés sur une musique romantique.
Ces relations, qui questionnent la conception qu’ont les ados du virtuel et du réel, sont une ode à cette question : peut-on aimer sans contact, être amoureux sans s’être vus ?
Lire la suite - Demain, ce couple virtuel d’ados va enfin se rencontrer