Le meilleur téléviseur 55" à moins de 1000 € se cache-t-il au sein des séries MU des téléviseurs 2017 de Samsung ? Plongée dans leur cœur de gamme, et analyse des sous-pixels pour y voir plus clair.
- des TV HD et Full HD : les séries M et K, qui constituent l'entrée de gamme. Ce sont des TV premier prix, plats, de 22 à 49".
- des TV 4K Led : la série MU, le cœur de gamme de Samsung, constituée d'écrans plats ou incurvés, au choix. Ce sont les TV qui nous intéressent dans cet article.
- ?des TV Qled : la série Q, la plus haut de gamme. Il s'agit en fait de modèles proches des 4K Led de la série MU, mais présentant des designs plus travaillés et des dalles améliorées. En pratique, ils se révèlent un peu plus lumineux, mais l'écart de prix avec les MU, plus abordables et très proches, leur est défavorable.
Un milieu de gamme convaincant en dalles VA
Les téléviseurs MU de 2017 constituent donc en principe le bon compromis technologie/qualité/prix du moment chez Samsung. Cette série nous intéresse particulièrement car les TV de milieu de gamme Samsung sont historiquement équipés de dalles de type VA (PVA puis PSA) fabriquées par Samsung. Nous les apprécions beaucoup pour leur contraste important (couramment entre 2 500:1 et 3 500:1, contre 1 000:1 pour les dalles IPS généralement fournies par LG ; la différence visuelle de profondeur du noir est notable), ainsi que pour leur bonne réactivité (à nouveau supérieure à l'IPS ; les flous de mouvement sont réduits). En revanche, leurs angles de vision sont un peu plus courts sur les côtés que sur les dalles IPS, dont sont massivement équipés les TV Led LG, Philips, Sony (sauf le haut de gamme)... et quelques Samsung ! Le leader coréen en fabrique d'ailleurs lui-même : il nomme alors la technologie "PLS", pour se distinguer de la concurrence, et il lui arrive de pallier certaines pénuries de dalles VA avec des dalles IPS/PLS.Pour notre part, nous préférons éviter cette technologie. En effet, les dalles IPS produisent des noirs délavés qui peuvent être très dérangeants dans l'obscurité. D'expérience, un TV équipé d'une dalle IPS/PLS obtient au mieux 3 étoiles aux tests, quand les VA bien gérés obtiennent 4 ou 5 étoiles. Notre téléviseur idéal doit donc être composé d'une dalle VA.
Il doit également embarquer une dalle 10 bits. Samsung parle couramment de dalles 10 bits sur les séries 6 et 7, alors qu'il s'agit d'un 8 bits + interpolation. Le 10 bits natif est préférable pour profiter de nuances de couleurs affichables plus riches, mais, comme nous allons le voir, la montée en prix est conséquente !
Enfin, une dalle 100 Hz est également un véritable plus : les séquences sont plus fluides et la dalle utilise le système de balayage du rétroéclairage pour gagner en netteté.
Plongeons-nous donc dans cette série MU, à la recherche du TV plat (et non incurvé, le plat étant largement préféré par nos lecteurs) en dalle VA à bon rapport diagonale/prix. Ce n'est pas évident de s'y retrouver, car cette famille est elle-même constituée de trois séries (6, 7 et 9) et de diverses sous-familles :
Les séries de TV Samsung MU, crû 2017
- MU6000 : de 40 à 75", de 500 à 3 000 €. Ces TV 4K sont équipés de dalles 50 Hz 8 bits. Au sein des MU6000, on trouve les :
- MU7000 : de 49 à 82". Ils embarquent des dalles plates VA 100 Hz 8 bits (Samsung parle de 10 bits, ils sont "simulés") HDR 1000, sauf le 49" bridé à 50 Hz. Le 55" pourrait être séduisant, mais il arrive aux prix des concurrents Oled.
- MU9000 : ils remplacent les KS7500 de 2016. Ce sont des dalles incurvées VA 100 Hz 10 bits natif cette fois. À nouveau, évitez le 49" aux caractéristiques inférieures.
Lire la suite : Décryptage : la gamme MU des TV Samsung (MU6000/MU7000, MU9000)