Deux petites semaines de réflexion auront suffi. Les administrateurs de Darty et de Conforama ont annoncé, vendredi 18 mars, avoir « trouvé un accord » en vue de leur rapprochement. Au grand dam de la Fnac, qui, en novembre 2015, avait obtenu l’accord du conseil de Darty pour un rachat lors d’une opération combinant échange d’actions et versements en liquide.
C’était sans compter sur Christo Wiese. Deuxième fortune d’Afrique du Sud, ce self-made-man de 74 ans est l’actionnaire principal de Steinhoff International, un conglomérat sud-africain de la distribution.
Le groupe aux 9,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires est connu pour sa voracité. En mars 2011, il avait racheté l’enseigne d’ameublement Conforama au groupe PPR (devenu Kering), détenu par la famille de François Pinault. Le Sud-Africain avait alors déboursé 1,2 milliard d’euros.
Cette fois, pour emporter Darty, numéro un de l’électroménager en France, Steinhoff propose de lancer une offre publique d’achat (OPA) en cash au prix de 125 pences par action. L’opération valorise ce fleuron de la distribution française à un montant de 865 millions d’euros, soit quelques petits millions de plus que ce que proposait la Fnac (859 millions environ).
Lire la suite : Darty préfère se marier à Conforama plutôt qu’à la Fnac