Dalida reste, trente ans après sa mort, un mystère pour bon nombre de ses fans. Alors qu'un film sort cette semaine sur la vie de Iolanda Cristina Gigliotti de son vrai nom, Dalida réalisé par Lisa Azuelos, retour sur l'un de ses secrets les mieux gardés : son idylle avec François Mitterrand.
Iolanda Cristina Gigliotti, dite Dalida, restera à jamais dans l'histoire de la variété française pour ses tubes Paroles…Paroles, ou encore Gigi l'Amoroso. Un biopic sort en salles ce mercredi 11 janvier, Dalida, réalisé par Lisa Azuelos. Si l'on a beaucoup parlé des derniers pépins de santé de l'interprète principale du film, Sveva Alviti, qui va depuis beaucoup mieux, il est temps de se pencher sur l'un des secrets les mieux gardés de la vie de la mythique chanteuse.
Dans un ouvrage paru en 2007, celle que Dalida appelait sa petite soeur, Jacqueline Pitchal, révèle sa relation avec un homme, qui ne venait pas d'avoir 18 ans, un homme marié, un homme puissant, l'ancien président de la république, François Mitterrand.
Jacqueline Pitchal révèle à l'époque à nos confrères de Paris Match la teneur d'une conversation datant de 1979 entre la chanteuse, elle-même et son époux, Guy.
« Elle avoue une idylle avec un homme passionnant, admirable. Il s’est marié très jeune, sa position ne lui permet pas de divorcer, mais son couple est libre… Il s’appelle François. »
La confidente de Dalida explique que la chanteuse est « émoustillée, visiblement amoureuse, évasive ». Après plusieurs semaines, et intriguée par l'identité de son courtisan, Jacqueline Pitchal aurait alors mis les pieds dans le plat. Elle décrit la scène ainsi:
« Ton François, il ne porte pas dans son cœur la cocarde bleu-blanc-rouge, par hasard?? - Chut?! me dit-elle, baissant d’un ton, de crainte que notre employé n’entende. Il ne faut le dire à personne. »...
Lire la suite - Dalida : révélations sur son histoire d’amour avec François Mitterrand