Avez-vous déjà entendu parler de la théorie des « chemtrails » ? Cette hypothèse complotiste affirme que les traînées laissées dans le sillage des avions sont composées d’éléments chimiques destinés à nous endormir, nous empoisonner ou encore à nous stériliser. Puisqu’il n’existait aucune étude permettant de démentir ces allégations, deux groupes de chercheurs se sont constitués pour mener l’enquête. Alors, traînées chimiques ou simple condensation ?
Les théories du complot prospèrent sur Internet et vous avez sûrement déjà entendu parler de certaines de ces fumisteries. Dans de nombreux cas, il est question d’hypothétiques sociétés secrètes qui seraient à la manœuvre, au sein de gouvernements ou dans l’économie mondiale, afin de nous manipuler.
L’un des exemples les plus connus et répandus dans le monde entier est celui des « chemtrails ». Sous ce terme anglais — contraction de chemical (chimique, en français) et trails (traînées) —, s’est diffusée l’idée que les traces de condensation que l’on peut parfois voir dans le sillage des avions de ligne seraient en réalité constituées d’agents chimiques volontairement épandus dans l’air au-dessus des populations.
Lire la suite : Complotisme : la théorie des chemtrails réfutée par la science