Par le

Nous avons posé la question à la rabbin Delphine Horvilleur.

En 2016, et depuis quelques années déjà, quand on pose l'équation «religion + enfants», on en arrive immanquablement à invoquer un événement qui aura fait la une des journaux et alimenté en interminables débats des déjeuners de famille ou une timeline Twitter.

Exemple.

En mai 2015, le maire de Béziers, Robert Ménard, affirmait avoir recensé 64,6% d'enfants musulmans dans les écoles de sa ville. Ce traitement de «données» avait suscité moult réactions, le plus souvent indignées, mais parfois d'adhésion, à ce qu'il convient d'appeler un abject fichage. Mais peu se sont demandés ce qu'il s'était alors passé dans l'esprit de ces enfants, qui, au détour d'un JT de 20h ou d'une matinale radio diffusée pendant le petit déj, auront compris que leur religion, ou en l'occurrence la religion supposée par leur prénom, faisait d'eux des suspects potentiels qui mériteraient donc d'être recensés.

Alors que les références religieuses sont omniprésentes et que certains déplorent l'avènement du «problème religieux» prophétisé par André Malraux, la façon dont les religions doivent être évoquées avec les enfants est, elle, largement mise sous le tapis. Et ce malgré les multiples débats de société qui devraient nous amener à interroger sinon la transmission des croyances, au moins celle de l'histoire familiale.

Le sujet est absolument inévitable, et pas uniquement parce que le pays traverse une douloureuse période de crispation religieuse. Être parent, c'est se préparer, de gré ou de force, à trouver des réponses aux questions parfois métaphysiques, parfois franchement terre-à-terre, que les enfants posent nécessairement. C'est quoi le paradis? Que fête-t-on exactement à Noël? Pourquoi certains garçons sont circoncis, d'autres non? Pourquoi tu vas à l'église et papa à la synagogue? C'est quoi le problème avec le porc? Et puis, que dire à un (...)

Lire la suite 

 

 

Articles en relation

#Metoogarçons : « 80% des violences ont lieu ou commencent avant l’âge de 18 ans... Photo de Gioele Fazzeri: #Metoogarçons : « 80% des violences ont lieu ou commencent avant l’âge de 18 ans » Selon ..... Read Full Article
L’abbé Pierre, histoire d’un silence Image by Bernd Marx from Pixabay L’abbé Pierre, histoire d’un silence L'abbé Pierre en 1955. ..... Read Full Article