Avant de rentrer dans le vif du sujet, signalons que la rencontre de Mario et des Lapins est le terreau d'un jeu à l'habillage 5 étoiles. Très détendu — du slip... référence obligatoire aux léporidés qui furent le cauchemar de Rayman —, il offre une vision moins policée de l'univers de Mario, tout en parvenant à intégrer de manière originale et forcément loufoque l'humour crétin. Au cœur d'un scénario tout ce qu'il y a de plus convenu, à base de Royaume Champignon mis sens dessus dessous par une expérience scientifique ratée, ce sont des personnages drôles et caractériels très réussis ainsi qu'une liste quasi infinie de bonnes idées de design mixant les deux univers qui donnent au jeu une personnalité bien à lui. C'est un grand plébiscite artistique, surtout que les clins d'œil s'enchaînent par dizaines, ce qui rend la découverte des différents mondes toujours très agréable.
Le jeu enchaîne habilement batailles et phases d'exploration, lui permettant d'imposer un rythme pas trop éprouvant, surtout si l'on y ajoute les minutes passées à perfectionner son arsenal, composer son équipe et booster ses arbres de talents. L'exploration a beau être très linéaire, cela ne nous a pas gênés outre mesure, sachant qu'il faut quand même ouvrir l'œil car les "niveaux" regorgent de bonus cachés. On prend ainsi vite le pli de faire méthodiquement le tour de chaque zone pour ne rien manquer. D'ailleurs, le déblocage successif de certaines aptitudes encourage à revenir régulièrement faire un tour dans les mondes précédents. Les seuls bémols lors de ces phases de jeu faisant le lien entre les affrontements concernent finalement le déplacement de la petite troupe en file indienne derrière Beep-0, le petit droïde qui nous guide dans l'aventure, et l'abus de puzzles à résoudre qui fleure bon le remplissage.
Bien qu'il s'inspire de X-Com, Mario + The lapins développe une approche différente des combats. Le champ de bataille est très lisible et, bien sûr, il est préférable d'évaluer les forces en présence ainsi que la topographie des lieux avant de personnaliser son équipe et se jeter dans l'arène. Une fois dans le feu de l'action, le jeu offre tout le nécessaire pour bien se déplacer, attaquer et défendre. Les gâchettes permettent de faire pivoter le "plateau", sur lequel la mobilité est la clé de la victoire. Outre les couvertures et la prise de hauteur qui sont déterminantes, ce sont les sauts d'équipe et les tuyaux — qui permettent d'atteindre facilement diverses zones des champs de bataille — qui sont très utiles pour s'assurer d'un placement correct par rapport à ses cibles. Ajoutez-y un corps à corps déterminant — à base d'armes, mais également de tacles et de sauts d'écrasement — et vous obtenez un jeu à la stratégie complète, dans lequel les possibilités tactiques sont innombrables.
Lire la suite : Chronique jeu – Mario + The Lapins Crétins, au-delà des apparences