La croissance économique de la Chine s'est poursuivie au deuxième trimestre à un rythme plus élevé que prévu, selon les chiffres officiels publiés vendredi, alimentant les espoirs d'une stabilisation de la deuxième économie mondiale, en fort ralentissement, mais aussi les inquiétudes sur la chute des investissements privés.
Avec 6,7% de croissance --un chiffre identique à celui du premier trimestre--, "l'économie nationale s'est développée de façon modérée mais stable et saine", a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS), qui s'est déclaré "confiant" que l'objectif officiel de croissance annuelle, compris entre 6,5% et 7%, sera atteint.
C'est un peu mieux que la prévision médiane d'un panel de 17 analystes, qui anticipait un ralentissement de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) à 6,6% sur le trimestre allant d'avril à juin.
La fiabilité des chiffres officiels sur la croissance est toutefois contestée, notamment en raison de la rapidité de leur diffusion, deux semaines à peine après la fin d'un trimestre, là où il faut plusieurs mois dans les économies avancées.
-'Bonne surprise'-
"C'est une bonne surprise, il n'y a pas de doute. Mais je pense que cela est dû à une accélération significative de la croissance du crédit", a déclaré Klaus Baader, chef économiste de la Société générale à Hong Kong, jugeant toutefois "un peu décevant" l'impact de cette accélération des emprunts.
Lire la suite : Chine: la croissance au deuxième trimestre meilleure que prévu