Les scientifiques ayant fondé RightEye ont mis au point des tests visuels afin d'aider à la détection de plusieurs pathologies en quelques minutes seulement, grâce à l'analyse du suivi du regard. Au CES 2018, ils annoncent un partenariat avec Tobii et cherchent des débouchés pour leurs solutions.
Au total, six procédures de test ont été imaginées, chacune spécifique à la recherche d'une pathologie en particulier. Elles s'ajoutent à d'autres formes de tests pensés pour réaliser un diagnostic cérébral complet ou mesurer certaines performances cognitives. Cependant, le diagnostic n'est pas le seul domaine applicatif sur lequel travaille RightEye : la société développe également des outils de rééducation et d'apprentissage, susceptibles d'entraîner la vision d'un patient afin de l'aider à améliorer ou recouvrer certaines fonctions. Reste maintenant à voir si des hôpitaux, cliniques et autres centres de rééducation seront nombreux à s'équiper de ce genre de solutions et si elles feront leurs preuves sur le terrain pour aider les professionnels de santé à détecter et/ou soigner certaines de ces pathologies. Car c'est bien ce qu'il manque à ces annonces et à la présentation de ces solutions : RightEye n'évoque pas, ou trop peu, la fiabilité des diagnostics ainsi réalisés. On imagine dès lors qu'il s'agit de tests assez superficiels qui doivent donner lieu à des examens plus aboutis en cas de doute. Une manière peu invasive et rapide de déceler un éventuel problème.
RightEye est présent au CES 2018 pour effectuer des démonstrations de ses solutions, qu'il commence à commercialiser sous la forme d'abonnements facturés entre 2 500 et 5 000 $ par mois pour l'accès aux logiciels ; le matériel en lui-même devrait être plus abordable qu'auparavant grâce au partenariat passé avec Tobii (les appareils utilisés jusque-là par RightEye étaient facturés entre 5 000 et 10 000 $). En effet, leur coût ne devrait pas être grevé par la présence d'un capteur Tobii EyeX, s'agissant d'un périphérique vendu environ 160 €. Henrik Eskilsson, PDG de Tobii, s'est dit ravi de voir que les solutions d'eye-tracking développées par son entreprise intéressent des professionnels dans d'autres domaines que le jeu vidéo. "Nous sommes excités à l'idée d'étendre l'utilisation de l'eye-tracking aux domaines de la santé, de la vision et du sport via ce partenariat passé avec RightEye", a-t-il commenté.
Lire la suite : CES 2018 – RightEye détecte Parkinson, autisme et traumatismes