La Nintendo Switch est certainement l'une des plus grandes réussites pour le jeu vidéo en 2017. La console de salon portable a donné des idées à l'entreprise YesOJO, basée à Hong-Kong. Leur vidéoprojecteur portable reprend quelque peu la forme du dock de Nintendo, avec une fente permettant de glisser la tablette pour la raccorder via un connecteur USB-C. Il suffit de poser la tablette, allumer le projecteur et, après environ 5 secondes, on retrouve l'affichage de la console sur un grand écran.
Le vidéoprojecteur s'appuie sur une puce DLP Texas Instruments VGA (854 x 480 px). Son fabricant avance un taux de contraste supérieur à 1000:1, pour 200 lumens. Cela paraît assez peu probable quand on sait que des picoprojecteurs comme l'Asus P3B ne dépassent pas les 200:1 avec 1000 lumens. Avec une si faible luminosité, il faudra se trouver dans le noir complet pour profiter correctement d'un contenu. L'autre problème reste la faible définition. Si YesOJO annonce une diagonale jusqu'à 120" (plus de 3 m), il faudra plutôt se contenter d'une image de 30" (76 cm), pour ne pas trop perdre de détail.
La qualité d'image ne promet pas d'atteindre des sommets et un téléviseur Full HD fera souvent meilleur office. Cependant, le vidéoprojecteur OJO place ses arguments ailleurs. Il embarque une batterie de 20400 mAh, promettant une autonomie de 3 à 4 h en jeu avec la Switch. Cela correspond globalement à l'autonomie de la console seule. Lorsque le projecteur est éteint, l'OJO peut faire office de batterie externe et recharger la Switch ou un autre appareil via le port USB-C.
Lire la suite : CES 2018 – OJO : un vidéoprojecteur portable pour Nintendo Switch