Cédric Villani : dans les pas d’un candidat décalé à Paris

Politique

Le candidat macroniste dissident tente de s’imposer dans la capitale face à son rival Benjamin Griveaux.

Une quinzaine de minutes de retard, comme à son habitude, et il finit par arriver. Avec son lourd cartable, sa lavallière, son costume noir à fines rayures sur lequel est accrochée une délicate broche araignée, pas de doute, c’est lui : Cédric Villani. Il a pris le métro, le bus, marché un peu. Parvenu porte de Bagnolet, dans cette extrémité populaire du 20e arrondissement, il semble hors de son élément naturel. Il n’est plus tout à fait le prof capable de disserter des heures sur les équations de Boltzmann et de Landau en théorie cinétique des gaz et des plasmas, le sujet de sa thèse. Mais pas non plus un politique en campagne comme un autre. Un homme en léger décalage, dirait Sempé.

Ce jeudi 24 octobre, l’équipe qui cornaque le dissident de La République en marche (LRM) a prévu une déambulation comptant une petite dizaine d’étapes. Il est censé se montrer, rencontrer des commerçants. « C’est cela, le marathon de Paris !, s’amuse le candidat à la Mairie de Paris. Une ville se conquiert rue par rue. »

Lui qui, en 2017, avait été élu député de l’Essonne à l’issue d’une offensive éclair se plie cette fois-ci à tous les rites d’une campagne locale de longue haleine. Car si son visage devient assez connu, son nom l’est moins. Avec 15 % des intentions de vote au premier tour, il reste en troisième position dans les sondages, derrière la maire sortante, Anne Hidalgo, et le candidat officiel de LRM, Benjamin Griveaux. Deux rivaux dont il doit se distinguer, alors même qu’il a présidé le comité de soutien à Anne Hidalgo en 2014, et appartient toujours à LRM.

Les passants sont rares

Pour l’heure, son objectif est précis : deux déplacements par jour, afin de passer dans chaque arrondissement au moins tous les dix jours. Le voici qui se lance avec quelques militantsà l’assaut de la rue de Bagnolet. Mais ce jeudi après-midi, les passants sont rares. Le garde du corps qui protège le candidat depuis quinze jours est désœuvré. « C’est davantage pour que Cédric s’y habitue que pour parer des coups », glisse-t-on dans son entourage.


Lire la suite : Cédric Villani : dans les pas d’un candidat décalé à Paris


Facebook Pin It

Articles en Relation

Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? Image de freepik Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? Depuis le 12 juin, la France emprunte à...
Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Image de freepik Image de freepik Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Antoine Marie, École normale supérieu...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA