Une partie du pays est en alerte orange pour la canicule et de fortes chaleurs sont annoncées pour la semaine, en France métropolitaine. Les personnes les plus fragiles en particulier doivent rester vigilants face au risque de coup de chaleur et de déshydratation.
- En cas de fortes chaleurs, le risque de déshydratation augmente.
- Les personnes à risque sont les nourrissons, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques.
- En cas de déshydratation, il faut se rafraîchir, boire, et appeler les urgences si la situation est grave.
En ce début de semaine, Météo France annonce que les fortes chaleurs vont se poursuivre dans une grande partie de la France. Par ces temps caniculaires, il est important de veiller aux personnes fragiles qui risquent la déshydratation. Sachez en reconnaître les premiers signes évocateurs afin de réagir rapidement.
Les causes de la déshydratation
L'organisme d'un adulte est constitué d'environ 60 % d'eau. Celle-ci est continuellement éliminée sous forme d'urine, de transpiration et aussi par la respiration. Aussi, c'est pourquoi ces pertes doivent être compensées par des apports en eau de boisson et en eau des aliments. La déshydratation se produit lorsque les pertes de l'organisme ne sont pas suffisamment compensées par les apports. Il manque alors d'eau et des sels minéraux nécessaires à son fonctionnement. Les pertes excessives d'eau peuvent être liées à une diarrhée, des vomissements, des maladies (diabète), des médicaments (laxatifs, diurétiques) ou à une transpiration excessive en cas de canicule.
Certaines personnes risquent plus que d'autres la déshydratation :
- les bébés : leur organisme est riche en eau et chez eux la perte peut être rapide, entraînant une baisse de poids de l'ordre de 10 %,
- les personnes âgées qui sont moins sensibles à la soif,
- les personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète.
Lire la suite : Canicule : trois choses à savoir sur la déshydratation