Paris (AFP) - Voici les principales mesures du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2017, soumis mercredi au vote solennel de l'Assemblée après une première lecture la semaine dernière.
Ce dernier budget de la Sécu du quinquennat, qui promet la fin du célèbre "trou", devrait être adopté assez largement, malgré l'opposition des députés LR, UDI et du Front de gauche.
PRINCIPAUX CHIFFRES
- SECURITE SOCIALE : En 2017, le déficit du régime général (maladie, vieillesse, famille, accident du travail) et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV, qui verse les cotisations retraites des chômeurs et le minimum vieillesse) doit s'établir à -4,2 milliards d'euros (contre -7,1 en 2016), son plus bas niveau depuis 2001.
- REGIME GENERAL : Il doit se rapprocher de l'équilibre, à -400 millions d'euros (-3,4 mds en 2016)
Mais la situation diffère selon la branche: pour l'assurance maladie, le déficit sera réduit pour s'établir à -2,6 mds (contre -4,1 mds en 2016).
Plus de 4 mds d'euros d'économies à réaliser pour l'assurance maladie, malgré un milliard d'euros de revalorisations de revenus à verser aux médecins libéraux et dans la fonction publique hospitalière.
Pour respecter ces engagements, l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam), qui sert à contenir leur augmentation naturelle, a été relevé de 1,75% à 2,1%.
Deux autres branches seront excédentaires (1,6 milliard d'euros pour la branche vieillesse, 700 millions d'euros pour la branche accidents du travail/maladies professionnelles), la branche famille sera à l'équilibre.
Lire la suite : Budget de la Sécu: les principales mesures du projet