Boa Vista (Brésil) (AFP) - Trente-et-un détenus ont été brutalement assassinés vendredi dans l´État de Roraima, un nouveau massacre dans une prison du nord du Brésil, cinq jours après le carnage de Manaus en Amazonie (56 morts).
Un précédent bilan établissait le nombre des morts à 33. Mais après l'examen des corps, les autorités ont revu le bilan à la baisse, l'établissant à 31 morts.
Comme à Manaus, les victimes ont été décapitées, éviscérées, démembrées, selon des photographies de l'intérieur de la prison obtenues par l'AFP, montrant des dizaines de corps empilés dans un gigantesque bain de sang, un carnage survenu sur fond de guerre de gangs pour contrôler le marché de la cocaïne.
"La barbarie a eu lieu vers 2h00 du matin (6h00 GMT). Il n´y a pas eu d´échange de tirs, les victimes ont été tuées avec des objets coupants ou des armes artisanales", a décrit Uziel Castro, secrétaire à la justice de l´État de Roraima.
Selon M. Castro, le Pénitencier agricole de Monte Cristo (PAMC), situé près de Boa Vista, capitale de l'Etat de Roraima, accueille plus de 1.400 détenus, plus du double de la capacité normale.
Une vidéo exclusive obtenue par l´AFP montre des prisonniers, la plupart en sous-vêtements, obligés d'évacuer eux-mêmes les corps hors de l'établissement vers les véhicules de l´Institut médico-légal.
- "Brutalité démesurée" -
Le 16 octobre, dix détenus avaient été tués dans cette même prison lors d'un affrontement entre factions rivales du crime organisé. Certains avaient aussi été décapités et brûlés vifs. Le lendemain, dans une autre prison du nord du Brésil, dans l'Etat de Rondonia, huit prisonniers étaient assassinés.
Cette prison regroupait des membres du Comando Vermelho (CV), originaire de Rio de Janeiro et allié de la FDN (Familia do Norte), considérée par la police comme responsable du massacre de Manaus dans la nuit de dimanche à lundi.
Lire la suite : Brésil: nouveau massacre dans une prison, 31 morts