Bourse : suite à l'élection de Trump, le dollar est fort, mais qui perd, qui gagne et jusqu’à quand ?

Economie

A travers le monde les devises ont toutes reculé face au dollar. Un tel mouvement ne peut pas être sans conséquence, même si pour le moment les effets sont relativement limités. Il y aura, d’ici quelques semaines ou mois, des perdants et des gagnants. Comme souvent sur les marchés, il y a une limite aux mouvements de marchés… à un certain point, les excès peuvent être corrigés tout aussi violemment.

L’élection de D.Trump a eu un effet massif sur le dollar. La hausse a été spectaculaire contre toutes les devises depuis le 8 Novembre. D.Trump avait martelé durant sa campagne qu’il mettrait tout en œuvre pour créer des emplois aux Etats-Unis. Un plan de 1000 Milliards de $ a été plusieurs fois évoqué : ses premières déclarations ont confirmé l’intention. Il n’en fallait pas plus pour enclencher de forts mouvements sur les marchés : en effet qui dit dépenses publiques dit émission de dettes obligataires, augmentation des embauches, augmentation des salaires, anticipation d’inflation en hausse et donc probablement plusieurs hausses des taux de la part de la FED.

Le résultat a été net sur les marchés : hausse des taux longs et hausse du dollar.

Si on se concentre sur l’euro : depuis 18 mois l’Euro/ Dollar évoluait entre 1,08 et 1,15… et à coté moins de 1,06 la semaine dernière. Un retour à la parité est envisageable avant la fin 2016. Certains analystes graphiques ont même envisagé un effondrement de l’Euro vers 0.90 !

A travers le monde les devises ont toutes reculé face au dollar.

Un tel mouvement ne peut pas être sans conséquence, même si pour le moment les effets sont relativement limités. Il y aura, d’ici quelques semaines ou mois, des perdants et des gagnants. Comme souvent sur les marchés, il y a une limite aux mouvements de marchés… à un certain point, les excès peuvent être corrigés tout aussi violemment.

Les perdants d’un dollar fort

*Les exportateurs (...)lire la suite sur Atlantico

Facebook Pin It

Articles en Relation

Les vins français doivent-ils craindre une nouvelle taxe Trump ? Image de marymarkevich sur Freepik Image de freepik Les vins français doivent-ils craindre une nouvelle taxe Trump ? Jean-Marie Ca...
Les cryptomonnaies, un enjeu de la présidentielle aux États-Unis Image de freepik Image de pvproductions sur Freepik Les cryptomonnaies, un enjeu de la présidentielle aux États-Unis Olivier Bossa...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA