Les influenceuses, ces jeunes femmes sympas qui envahissent la Toile, valent de l'or. Phénomène générationnel bienveillant ou vitrine commerciale déguisée ?
Des personnalités influentes. Le concept n'est pas nouveau. Celui des influenceuses, si. Car il s'agit en fait d'un phénomène générationnel, apparu avec les nouvelles plateformes et réseaux sociaux. Au départ, ces influenceuses ne sont pas des personnalités célèbres. Elles le sont devenues en bâtissant une communauté. En acquérant de l'influence, justement, grâce à leur blog ou à des plateformes comme YouTube, Instagram. Et elles sont de plus en plus nombreuses. « Historiquement, l'univers de la vidéo en ligne est très masculin, décrypte Kevin Mellet, sociologue et économiste. Cela dit, il y a sur YouTube un renouvellement très rapide des générations. Et des filles nées dans les années 1990 se sont fait une place de choix dans ces univers. YouTube, les plateformes de blog et, maintenant, Instagram relèvent de la même dynamique. Leur succès attire des contributeurs. [...] Il y a des effets d'entraînement : en voyant des youtubeuses, des instagrameuses, les filles se disent qu'elles peuvent le faire et qu'il y a une audience. »
Peu d'élues
De plus en plus d'anonymes se mettent à créer leur chaîne YouTube, leur compte Instagram siglé « blogueuse ». Mais la blogosphère est un univers impitoyable où l'on compte beaucoup d'appelées pour peu d'élues. « Une petite élite concentre l'essentiel de l'attention et de la notoriété », analyse Kevin Mellet. Le microcosme des influenceuses compte déjà ses favoris, et il devient de plus en plus difficile d'en faire partie. Dans ce microcosme se dégagent plusieurs communautés. Principalement, les blogueuses beauté, mode, les blogueuses lifestyle et les blogueuses sport. Et si leurs contenus (photos, articles et vidéos) diffèrent, les similitudes sont nombreuses.
(...) Lire la suite sur LePoint.fr