Eric Heyer est économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), il revient pour « Le Monde » sur les conséquences de la croissance sur le marché du travail.
L’économie française a généré 250 000 emplois en 2017, cependant, selon les chiffres de Pôle emploi, le chômage a stagné. L’économiste de l’OFCE, Eric Heyer, décrypte les phénomènes qui viennent contrarier le reflux du chômage.
Les derniers chiffres de Pôle emploi montrent qu’en 2017 le chômage a stagné. Pourquoi ne baisse-t-il pas alors que la croissance est si forte ?
La vraie question, c’est plutôt : pourquoi ne baisse-t-il pas compte tenu des créations d’emplois ? Pour rappel, l’économie française en a généré 250 000 en un an. Des postes de meilleure qualité, qui plus est, selon l’Acoss [Agence centrale des organismes de Sécurité sociale] qui pointe une plus grande part des contrats à durée indéterminée. Ces chiffres sont en ligne avec la conjoncture. Ce qui nous fait nous demander si vraiment le chômage ne baisse pas. Car, à y regarder de plus près, la situation est plus complexe. Nous avons deux indicateurs : celui de Pôle emploi qui nous dit que le chômage stagne et celui de l’Insee qui, au contraire, colle parfaitement avec les chiffres de la croissance et le nombre d’emplois que l’économie française a créés.
En quoi les chiffres de l’Insee collent-ils avec la conjoncture ?
La population active française augmente d’à peu près 130 000 par an. Ce qui, une fois déduit du nombre de postes créés annuellement (250 000), nous laisse 120 000 postes pour les chômeurs. Or c’est bien 120 000 demandeurs d’emplois en moins que compte le pays en 2017. Pôle emploi, de son côté, nous dit que ce nombre ne baisse que de 15 000. Il y a donc des chances pour que cette statistique ne soit pas pertinente. La seule solution pour que ce chiffre soit correct, c’est que les chômeurs découragés, qui ne sont plus comptabilisés par l’Insee, reviennent en masse à la faveur de la reprise. Mais ce n’est pas ce que nous disent les enquêtes de l’Insee. Certes, on voit que, parmi ceux qui avaient baissé les bras à force...
Lire la suite : « Avec ou sans croissance, le nombre d’emplois non pourvus demeure le même »