Avec un statut spécial pour les nouveaux résidents, le pays offre des exonérations fiscales importantes.
Florent Pagny n'a pas caché ses intentions. Ce week-end, le chanteur a joué la carte de la franchise, confiant au Parisien «les vraies raisons fiscales» qui le poussent à s’installer au Portugal.
L’artiste souligne que «beaucoup» de ses confrères en font de même, ce qui est vrai et relève d'une vraie tendance de fond. En juillet, l’acteur américain Harrison Ford y a notamment pris résidence. Début septembre, Madonna a rejoint ce mouvement, expliquant qu’elle y suivait son fils footballeur. Ce choix concerne aussi d’anciens sportifs ou créateurs de mode, comme Christian Louboutin.
Si tous n’affirment pas faire ce choix pour des «raisons fiscales», ils peuvent tous profiter d’un régime fiscal très avantageux, initié en 2013 : le régime des résidents non-habituels. Pour y avoir accès, il faut justifier d’une résidence principale au Portugal et ne pas avoir habité dans le pays au cours des 5 années précédentes. En contrepartie, il donne droit à des exonérations importantes pendant une durée de 10 ans.
Le premier argument fiscal avancé par Florent Pagny concerne l’exonération des droits de succession. Au Portugal, celui-ci n’existe plus depuis 2004. En revanche, il faut remplir une condition : que les ayants-droit soient eux-mêmes résidents portugais.
«Si l’héritier n’est pas résident du même pays, les conventions internationales s’appliquent, explique au Parisien Harold Ollek, spécialiste de droit fiscal au sein du cabinet Bradley Hackford. Par exemple, si les ayants-droit d’un expatrié au Portugal sont résidents français, ils devront déclarer cet héritage en France.»
Aucun impôt sur la fortune
«Le Portugal est une terre fiscale privilégiée en Europe pour les clients disposant d’un gros patrimoine», souligne Georges-David Benayoun, du cabinet CBA Avocats, interrogé par Le Parisien. Il n’existe pas d’équivalent à l’impôt sur la fortune (ISF) français au Portugal....
Lire la suite sur LeParisien.fr - Avantages fiscaux : pourquoi tant d'artistes choisissent de résider au Portugal