Si certaines personnes rêvent d'une ville où les seuls véhicules seraient des vélos, d'autres ont une vision plus mesurée et réaliste de ce que pourrait devenir la mobilité urbaine et extra-urbaine de demain. Selon Christophe Sapet, PDG de la start-up Navya rebaptisée entre temps Navya be fluid, cette mobilité du futur passe nécessairement par le véhicule autonome collectif. Ce passionné de high-tech qui a baigné dans l'Automobile avec un grand-père et un père concessionnaires reconnaît que "le statut de l'automobile individuelle a changé, surtout auprès des jeunes générations. Ils sont de moins en moins nombreux à avoir leur permis de conduire et de moins en moins attachés à posséder leur propre voiture".
Toujours d'après le PDG de la start-up lyonnaise, ces jeunes seraient à la recherche "de solutions de mobilité adaptées et opérationnelles 24/24, 7/7, garantissant une liberté d'usage, un certain bien-être et à un coût d'utilisation réduit". Mais au-delà du problème de la jeunesse à pouvoir se mouvoir, il s'agit également de repenser notre façon de nous déplacer dans les grandes villes devenues embouteillées, polluées et dont le stationnement est un facteur de crises de nerfs.
Navya be fluid propose donc sa solution : Autonom cab, un taxi robotisé de 4,60 m de longueur capable d'embarquer jusqu'à 6 personnes (assis en vis à vis) à la vitesse maximale de 90 km/h — sachant que celui-ci roulera plutôt à 50 km/h. Son autonomie est de dix heures. Côté technique, l'Autonom cab est bardé de capteurs avec pas moins de 10 LIDARS, 6 caméras, 4 radars, 2 antennes GNSS (système de positionnement par satellites) et une centrale inertielle. Un bandeau lumineux permet d'interagir avec les passagers et les piétons.
L'Autonom cab n'emporte pas moins de 10 LIDARS, histoire de pouvoir contrôler n'importe quelle situation pouvant survenir.
TV, smartphones, casques, imprimantes, bracelets connectés, ordinateurs, vélos électriques, aspis-robots, tablettes... Le labo et les quelques 40 membres de la rédaction des Numériques testent avec passion et rigueur plus d'une centaine de produits chaque mois.
Lire la suite : Autonom cab, premier taxi robotisé signé Navya