Pendant que Google recrute des "héros" pour aider à la modération sur YouTube, Twitch propose à ses membres une nouvelle approche : le blocage préventif et automatique de certains commentaires.
Le nouveau dispositif s'appelle AutoMod et a été présenté ce lundi. Comme Twitch l'explique — non sans faire appel à l'imaginaire collectif de la communauté —, "les modérateurs sont l'épée, AutoMod sera désormais le bouclier". En langage moins imagé, cela signifie qu'il est dorénavant possible, pour les streamers, de refuser par avance la publication des messages des trolls de service.
Il leur suffit, pour cela, de paramétrer AutoMod selon quatre niveaux de sévérité et en fonction de quatre thématiques que sont l'identité, le langage sexuel, le discours agressif et le non-respect de la religion. En pratique, les contributions potentiellement indésirables seront alors automatiquement bloquées par le système avant de pouvoir heurter les sensibilités.
Bien sûr, la publication des messages jugés sensibles par un algorithme ne sera pas purement et simplement refusée. L'auteur sera prévenu du blocage et le message sera laissé à la vue des modérateurs, qui pourront d'un clic le valider ou le supprimer. AutoMod n'est donc qu'un complément — au demeurant bienvenu et intéressant — des mécanismes existants.
Lire la suite : AutoMod, ou la modération préventive selon Twitch