La radio du groupe Lagardère est dépassée par France Info et rejointe par RMC. France Inter conserve sa deuxième place, au-delà des 6 millions d'auditeurs quotidiens.
Les audiences radio, pour la période allant du 31 octobre au 1er janvier, sont tombées. Effectués auprès de 28 425 personnes âgées de 13 ans et plus, les sondages de Médiamétrie confirment la très large place de leader de RTL. Avec en moyenne 6,8 millions d’auditeurs quotidiens du lundi au vendredi, la station, qui va bientôt être acquise par M6, réalise une audience cumulée de 12,7%. C’est une augmentation de 0,7 point par rapport à l’année précédente et le deuxième meilleur score depuis quinze ans. L’un des points forts de RTL reste les sempiternelles Grosses têtes de Laurent Ruquier, qui rassemblent 1,4 million de personnes…
France Info continue sa percée, NRJ est en baisse
A la deuxième place, France Inter, avec 11,2% d’audience cumulée, est en léger recul par rapport à sa belle performance de rentrée, mais reste au-dessus de la barre symbolique des 6 millions d’auditeurs. Comme RTL, elle cartonne par rapport à novembre-décembre 2015, avec une hausse de 0,7 point sur un an. La radio publique profite de la bonne forme de sa matinale, la plus écoutée de France : de 7 heures à 9 heures, Patrick Cohen attire près de 2 millions d’auditeurs en moyenne. France Inter est nettement devant NRJ. Troisième du classement, la radio musicale appartenant à Jean-Paul Baudecroux n’a compté que 5,7 millions d’auditeurs quotidiens, soit 10,7% d’audience cumulée. La baisse, de 1,2 point sur un an, est importante : cela représente une perte de plus de 600 000 personnes.
Le petit événement de cette vague Médiamétrie se joue au pied du podium, avec la percée de France Info qui continue. La radio publique d’info en continu, repositionnée sur l’actualité chaude depuis deux ans et demi, boucle l’année avec 8,9% d’audience, un gain de 0,5 point sur un an. Portée par les bons résultats de sa programmation en matinée, elle (...)
Articles en Relation
Les vins français doivent-ils craindre une nouvelle taxe Trump ?
Image de marymarkevich sur Freepik
Image de freepik
Les vins français doivent-ils craindre une nouvelle taxe Trump ?
Jean-Marie Ca...