Le dernier bilan de l’attentat survenu mercredi 31 mai dans le quartier diplomatique de Kaboul s’élevait mardi 6 juin à 150 morts, a fait savoir le président afghan Ashraf Ghani à l’ouverture d’une conférence multinationale pour la paix organisée dans la capitale afghane.
« Plus de 150 fils et filles d’Afghanistan, innocents, ont été tués et plus de 300 blessés ont été hospitalisés avec des brûlures ou des membres amputés. »
Le précédent bilan de cet attentat au camion piégé, le plus meurtrier dans la capitale depuis plus de quinze ans, était de 90 morts. Il s’est produit dans une zone ultrasécurisée de la capitale afghane, la « zone verte » qui abrite des ambassades, des ministères et le palais présidentiel. Il n’a pas été revendiqué, mais le gouvernement a accusé le réseau Haqqani, allié des talibans, d’être responsable.
Semaine d’une rare violence
Des représentants d’une vingtaine de pays sont attendus au « processus de Kaboul », un sommet avant tout symbolique qui vise à rallier un soutien international en faveur de mesures visant à rétablir la sécurité en Afghanistan. Parmi les pays représentés, les Etats-Unis, l’Inde, la Chine, et le Pakistan voisin, que l’Afghanistan accuse de longue date de parrainer l’insurrection talibane.
Il se déroule dans un contexte de grandes tensions dans la capitale afghane, sous encore plus haute sécurité que d’habitude, avec des points de contrôle et des patrouilles supplémentaires, ainsi que des restrictions strictes à la circulation civile.
Kaboul vient de traverser une semaine de rare violence, en plein mois sacré du Ramadan. L’attentat du 31 mai a provoqué d’importantes manifestations antigouvernementales : vendredi, plusieurs contestataires ont été tués dans des échauffourées avec les forces de police qui exigent la démission des chefs des services de sécurité afghans, notamment le conseiller à la sécurité nationale Hanif Atmar. Un sit-in a été organisé près du site de l’explosion et en était lundi à son quatrième jour.
Une demi-douzaine de personnes ont en outre été tuées dans une nouvelle attaque-suicide qui a visé, samedi, les obsèques d’une des victimes de l’attentat.
Lire la suite : Attentat de Kaboul : le bilan monte à 150 morts - Le Monde