Un camion a foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais ce jeudi soir à Nice alors qu'une foule assistait au feu d'artifice en ce jour de fête nationale. La préfecture, qui a d'abord évoqué la piste de l'attentat, a mesuré plus tard ses propos et évoquait vers minuit une «attaque criminelle». Au moins 70 personnes sont mortes. Une centaine seraient blessées. Les habitant ont été priés de rester chez eux.
Suivez les événements en direct :
1h31. Une cellule d'aide aux victimes activée. Un numéro d'urgence a été mis en place.
#Nice : Une cellule d'urgence a été mise en place : 04 93 72 22 22
— Le Parisien (@le_Parisien) 14 juillet 2016
1h30. A Londres, Theresa May tenue informée. «Nos pensées sont avec tous ceux qui sont affectés par ce terrible incident qui s'est produit un jour de fête nationale», déclare un porte-parole de Downing Street, occupé depuis mercredi par la nouvelle chef de gouvernement Theresa May.
1h29. François Hollande arrive au ministère de l'Intérieur. Le président rejoint la cellule de crise établie au ministère de l'Intérieur.
1h25. La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit de l'enquête.
1h17. Des armes dans le camion. Le véhicule qui a foncé dans la foule transportait des armes à feu et des grenades, indique Christian Estrosi, l'ancien maire de Nice.
1h15. Trump repousse l'annonce de son colistier prévue vendredi, raison de l'attaque de Nice.
1h10. Obama tenu informé de l'évolution de la situation. Le président des Etats-Unis Barack Obama «a été informé de la situation à Nice et son équipe de sécurité nationale le tiendra au courant de l'évolution de la situation», déclare Ned Price, porte-parole de l'exécutif américain.
1h05. «14 juillet : l'horreur à Nice» : titre «le Parisien»...
Lire la suite : Attaque à Nice : plus de 70 morts, un suspect abattu