FOOTBALL. Mis à pied après avoir donné un coup de pied à un supporter, Patrice Evra est proche de la sortie à l'OM. À 36 ans, il peut songer à un avenir post-football.
La sanction est tombée vendredi soir. Vingt-quatre heures après avoir asséné un coup de pied à un supporter marseillais, avant un match de Ligue Europa contre le Vitoria Guimaraes, Patrice Evra a été mis à pied par l'OM, avec effet immédiat. L'hypothèse d'une fin de carrière en tant que joueur se précise.
Une rupture à l'amiable peut être négociée avec le club, à moins que le latéral gauche ne soit directement licencié pour faute grave. Une issue qui pourrait signer la fin de sa carrière, alors qu'il fêtera ses 37 ans en mai prochain. Mais Evra n'a pas à s'inquiéter pour son avenir. Voici des pistes de reconversion -à prendre avec une pointe de second degré- pour l'ancien Turinois.
Une carrière dans les arts martiaux
Net, précis et sorti en un quart de seconde. S'il est évidemment impardonnable et parfaitement idiot, le coup porté jeudi soir par Evra à un supporter, a au moins le mérite d'être intéressant sur un plan technique. Interrogé par So Foot, Kenji Grillon, ex-champion du monde de karaté, assure même qu'il s'agit d'un geste "parfait et très bien exécuté" avec "une bonne souplesse" au niveau des jambes. Et pour cause, "Tonton Pat" s'était déjà entraîné à le réaliser comme on peut le voir sur l'une de ses nombreuses vidéos postées sur Instagram. On attend maintenant de le voir affronter Zlatan Ibrahimovic dans une cage de MMA.
Un passage chez Danse avec les stars
Ce ne serait pas le premier à passer des terrains de foot au parquet de Danse avec les stars. Après David Ginola, sur le podium en 2011, et Djibril Cissé, éliminé dès le premier prime en 2015, Patrice Evra serait à coup sûr une bonne pioche pour l'émission de TF1. Pendant l'Euro 2016, le Marseillais nous avait offert des duos endiablés avec Paul Pogba sur l'air de J'ai déconné du rappeur francilien Keblack. Depuis, Evra a montré sur Instagram qu'il pouvait swinguer sur les morceaux des Jackson Five, sur du Bob Marley ou plus récemment sur du James Brown. À lui de travailler maintenant le cha-cha-cha et la rumba.
La politique lui tend les bras
Il sait répondre aux attaques, son sens du leadership est inné et ses qualités d'orateur ne sont plus à démontrer. Ancien capitaine de l'équipe de France, Evra semble réunir toutes les conditions pour se lancer en politique. Il peut s'inspirer du parcours de George Weah, ex-artificier du PSG et de l'AS Monaco devenu candidat à la présidence du Liberia, ou de Kakhaber Kaladze, passé de la défense du Milan AC à la mairie de Tbilissi.