S'il y a quelques années encore, les services de streaming musical guerroyaient entre eux à coup de contrats d'exclusivité avec les labels, ça n'est aujourd'hui plus au nombre de titres proposés qu'ils se distinguent. La recommandation musicale, en particulier, est désormais l'un des piliers de différentiation — et c'est bien là l'une des motivations principales de l'acquisition de Shazam par Apple pour 400 millions de dollars, qui devrait être confirmé dans la journée.Apple était passé du statut de précurseur au début des années 2000 en démocratisant le téléchargement légal de musique à celui de grand retardataire ces dernières années concernant le streaming. En 2014, la firme paye le prix fort pour revenir dans la course, en acquérant Beats pour 3 milliards de dollars. Il se murmure aujourd'hui qu'elle serait même prête à délaisser ses premières amours, un arrêt total de commercialisation de morceaux de musique étant suspecté pour 2019. Mais entretemps, d'autres services s'étaient forgé une solide réputation — et parmi eux bien sûr, Spotify. À ce jour, Apple Music compte 27 millions d'abonnés (payants, la formule gratuite n'existant pas) contre 140 du côté du géant vert suédois, dont 60 payants.
Apple sort donc de sa manche, ou plutôt y accueille, Shazam. Ce rachat revêt la forme d'une suite somme toute logique, les deux sociétés affichant depuis plusieurs années un partenariat gagnant-gagnant. À ma gauche, une application qui renvoyait en premier lieu vers le store Apple Music une fois le morceau reconnu, avec un taux de transformation estimé à 10 %. À ma droite, une entreprise de produits électroniques qui avait fait de Shazam la 5e application lancée sur son store, puis l'avait intégré à son assistant personnel, un certain Siri.
Commençons par un argument éminemment pragmatique : la redirection des Shazameurs vers le Store puis l'ahurissant taux de transformation n'étant évidemment pas gratuits, cette acquisition permettrait de réaliser de substantielles économies. Ensuite, elle permettrait de gêner sérieusement la concurrence. En effet, l'application redirige en seconde main ses utilisateurs vers Deezer, Spotify et Google Music, et ce sont non moins d'un million de clics quotidiens qui transitent depuis l'outil de reconnaissance musicale vers ces trois plateformes — de quoi créer des perturbations non négligeables dans le monde du streaming si ce trafic venait à manquer... voire à être redirigé vers Apple Music.
Lire la suite : Apple se paye la tête (bien faite) de Shazam
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
APPLE MACBOOK AIR 2022 13'' Reconditionné par APPE grade A+ pas cher - Ordinateu...
Electro Dépôt APPLE MACBOOK AIR 2022 13'' Reconditionné par APPE grade A+
APPLE MACBOOK AIR 2022 13'' Reconditionné par APPE grade A+ pas ...