Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a dénoncé mardi la hausse des loyers entrainée à chaque augmentation des aides personnelles au logement.
C'est l'un des nouveaux chantiers polémiques du gouvernement. Depuis plusieurs jours, la baisse des APL annoncée par l'exécutif fait l'unanimité contre elle. Pourtant, ce n'est que le début. Ce mardi sur RTL, le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a promis une réforme globale des aides personnelles au logement" à l'automne, jugeant nécessaires des "réformes structurelles".
En cause, selon le ministre, un "système pervers" qui permettrait l'inflation des loyers.
Les APL pousseraient les loyers à la hausse
Comme le rappelle le quotidien, la Cour des comptes est restée prudente sur cette analyse, appelant seulement à "analyser la réalité et l'étendue de l'effet inflationniste des APL.
Reste que cette théorie a été reprise par plusieurs études. En 2015, un rapport de l'Institut des politiques publiques (IPP) pointait "les effets inflationnistes des aides". Dans les faits, la hausse de la demande entraînée par les hausses des aides, n'est pas pour autant accompagnée d'une augmentation de la construction. De plus, les bailleurs peuvent identifier les bénéficiaires des aides et ajuster en conséquence les montants des loyers.
Mais, baisser le montant des aides suffirait-il à mettre fin à cet effet inflationniste ? Pas sur, répond Mediapart, pour qui les bailleurs, "par ailleurs contraints par la politique d'encadrement des loyers dans plusieurs grandes villes, n'auraient sans doute aucune envie de baisser les loyers".